19:59:00
A+ A-

Une zone perturbée à surveiller

La zone perturbée n°13 pourrait à nouveau faire parler d'elle dans les prochains jours, alors que la plupart d'entre nous n'en parlait même plus. Il est vrai que les modèles numériques avaient mal anticipés ce système dépressionnaire. La plupart prévoyaient un système très faible - une zone perturbée - qui se dirigerait globalement vers l'ouest.

Mais les dernières simulations des modèles numériques démontrent désormais un tout autre scénario. Au niveau de la trajectoire rien n'a changé. Mais c'est au niveau de l'intensité que le changement est le plus important. En effet, les modèles numériques prévoient actuellement un système assez puissant (au minimum une tempête). Nous pourrions donc avoir en début de semaine prochaine une dépression tropicale et en milieu de semaine prochaine le baptême de la tempête tropicale modérée.


Le bulletin d'analyse de la ZCIT du CMRS confirme cette tendance:

Les dernier run des modeles disponibles maintiennent ce minimum pour les prochaines 36 à 48 heures, puis le creusent plus franchement mardi à la mise en place d'un puissant canal d'evacuation coté équatorial.A partir de mardi, le systeme devrait stationner puis reprendre une trajectoire en direction du Sud-Est, sur la facade Ouest d'une dorsale de moyennes altitudes se reconstruisant au Nord-Est du systeme. 
La probabilité qu'une dépression tropicale se développe au Sud des Chagos est faible à modérée jusqu'à lundi et devient moderée mardi à  importante à partir de mercredi.
 En résumé:


  • La zone perturbée N°13 pourrait s'intensifier et être baptisé Ikola en milieu de semaine prochaine.
  • Ce système devrait globalement se diriger vers l'ouest dans un premier temps puis vers le Sud Est.
  • Pour le moment les principaux modèles anticipent un passage entre Maurice et Rodrigues.





Il faut avoir conscience que les simulations des modèles vont certainement encore changer dans les jours qui viennent.

D'autres informations vous seront communiquées dans les jours à venir.