19:34:00
A+ A-

Le 13e système de la saison suivi par Météo France

Perturbation n°13

Le 13e système de la saison a été prise en charge par Météo France (CMRS), il se situe à 1955 km à l'Est de la Réunion. Suivi depuis plusieurs jours par le NRL, celui-ci ne devrait pas s'intensifier significativement selon le CMRS.

PERTURBATION TROPICALE 13-20142015.
Pression estimée au centre: 1005 HPA.
Position le 01 avril à 16 heures locales: 18.4 Sud / 74.3 Est.
Distance des côtes réunionnaises : 1955 km au secteur: EST.
Déplacement: OUEST-NORD-OUEST, à 15 km/h.

Bulletin d'analyse du CMRS concernant la zone perturbée

Le système a montre une poussée de convection profonde depuis la nuit dernière, en réponse a  l'amelioration de la divergence cote polaire. Le centre est difficile a positionner, elle a été estimée a  l'aide de l'ascat de 03h50z et les données micro-ondes de 09h59z. Pour les prochains jours, les conditions de basses couches restent marginales, avec un affaiblissement du flux de mousson qui devient plus indirect. Les modèles disponibles proposent un déplacement global vers l'ouest, sans creusement significatif, avec une dissipation au nord des mascareignes. L'intensité de ce système ne justifie pas l'emission de bulletin régulier. 

Extrait du bulletin d'analyse de la ZCIT

Les modèles suggèrent qu'un faible minimum pourrait se former en fin de semaine, avec une amélioration de l'alimentation équatoriale en phase avec le renforcement de l'alizé au Sud, et se développer en debut de semaine, en se déplaçant vers le Sud-Est.
La probabilité qu'une dépression tropicale se développe sur le bassin reste faible jusqu'à dimanche, mais devient modérée lundi.