19:22:00
A+ A-

Retour à la normale dans le bassin

Après Haliba, La Réunion a connu une période défavorable pour la formation de système dépressionnaire. Cette anomalie était due à une phase très sèche de la MJO et à une absence du flux de mousson.

L'environnement commence à redevenir plus favorable à la formation d'un système dépressionnaire. La MJO va de nouveau être dans une phase humide durant les prochaines semaines. On pourrait donc avoir une nouvelle zone perturbée à surveiller dans les prochains jours. C'est ce que laisse présager certains modèles numériques tel que CEP/ECMWF.

Après environ 2 semaines de conditions défavorables, le bassin retourne dans une configuration plus propice pour une cyclogénèse.Certains des modèles numériques disponibles (CEP, UKMO) prévoient à partir de dimanche le creusement d'un Système Dépressionnaire Tropical vers 16S entre 65E et 80E.La prévision d'ensemble du CEP montre une probabilité de cyclogénèse de 60 pour cent entre Lundi 30 et Mercredi 01.
La probabilité qu'une dépression tropicale se développe sur la partie centrale du bassin est Très Faible jusque Vendredi, devient Faible Samedi et Modérée Dimanche. ___ Extrait du Bulletin ZCIT de Météo France