08:44:00
A+ A-

Point sur les deux systèmes tropicaux

Comme vous le savez certainement deux systèmes dépressionnaire sont actuellement surveillés dans notre bassin cyclonique. Ces deux phénomènes se trouvent de part et d'autre de Madagascar.



15S, estimée comme étant une tempête tropicale modérée selon le JTWC mais encore comme une dépression selon le CMRS, se situe dans le Canal du Mozambique. Elle se situe à 540 km de Morondava (Madagascar). Les vents près du centre soufflent en moyenne à 55 km/h.

94S se situe au Nord Est de Madagascar. La probabilité que ce système se développe en une dépression tropicale reste faible pour les prochaines 24h d'après le JTWC. Cette zone perturbée se situe à environ 620 km de La Réunion et 170 km de Tamatave (Madagascar). Les vents près du centre soufflent en moyenne à 50 km/h selon le NRL.

15S, à l'ouest de Madagascar:


Pour le moment 15S a du mal à s'intensifier car elle se trouve trop près des côtes mozambicaines. De plus le cisaillement vertical du vent empêche également le système de se développer considérablement. L'image satellite ci-dessus nous montre un système complètement désorganisé.

Ce n'est que lorsque le système dépressionnaire s'éloignera suffisamment des terres du Mozambique qu'il pourrait commencer à réellement s'intensifier. De ce fait, il est possible que le système atteigne le stade de tempête tropicale modérée et soit baptisé Haliba. Pour l'heure, il semble exclu que le système atteigne le stade de cyclone tropical.

Haliba devrait donc frapper la côte Ouest Malgache en début de semaine prochaine. Les Malgaches devraient donc se préparer à la venue de ce nouveau système dépressionnaire.

Par la suite, les résidus de ce système pourraient ressortir en mer mais ne devraient pas avoir la possibilité de se réorganiser.
Trajectoire prévue par Météo France

Trajectoire prévue par le CMRS


94S, au Nord Ouest des Mascareignes:


Ce système se retrouve dans la même situation que 15S: il est pour le moment trop proche des côtes malgaches pour réellement s'intensifier et il souffre également d'un cisaillement vertical modéré. Dans les prochaines 24h le cisaillement pourrait diminuer,  et le relatif éloignement des côtes de Madagascar pourraient être favorable à une légère intensification. Mais ce système devrait rester de faible intensité lors du passage au plus près des Mascareignes.

Toutefois, une dégradation du temps est envisagé par l'ensemble des modèles jusqu'à mercredi au moins. Le paroxysme de cette épisode pluvieux serait pour lundi normalement. Cette dégradation sera plus ou moins importante en fonction de la trajectoire de la future dépression.




Vous serez régulièrement tenus au courant de la situation concernant ces deux phénomènes.