05:49:00
A+ A-

Point sur le système présent dans le Canal du Mozambique

Le JTWC suit depuis hier le système dépressionnaire dans le canal du Mozambique. Alors que le JTWC estime qu'il a atteint le stade de tempête tropicale modérée (et qu'il aurait dû être nommé), Météo France n'a toujours pas émis de bulletin officiel le concernant, estimant que le stade de perturbation tropicale n'est même pas atteint.

Personnellement, je pense que le JTWC surestime un peu trop ce système dépressionnaire. L'image satellite ci-après nous montre un système dépressionnaire très compact sans réelle "forme" cyclonique. Ce système serait donc à mon avis encore au stade de dépression tropicale. Les vents ne dépassent pas les 60 km/h près du centre.



Selon le JTWC, à 22h hier soir ce système dépressionnaire était situé par le point 16.2S | 42.1E soit a environ:

------ #Mascareignes ------
1480 km de #LaRéunion
1690 km de #Maurice
2290 km de #Rodrigues

------ #Madagascar ------
460 km de #Mahajanga
510 km de #Morondava.


Trajectoire prévue par le JTWC: 


Selon le centre météorologique américain le cisaillement est fort dans la zone ou se développe le système mais les eaux chaudes de l'océan pourraient permettre une intensification. Toutefois, le stade de cyclone tropical n'est pas envisagé.

Quoiqu'il en soit, ce système devrait perturber le temps sur la côte Ouest malgache dans 48/72h. La prudence est donc recommandé aux habitants de Madagascar.

A suivre...