02:00:00
A+ A-

Pam: parlons d'un vrai cyclone

Alors qu'Haliba continue de s'éloigner de notre île, un puissant cyclone est en  train de naitre dans le Pacifique Ouest. Le cyclone Pam est en train de s'intensifier. Actuellement la pression près du centre est estimée à 974 hPa par le NRL.

Ce système fait déjà parler de lui alors qu'il n'a pour le moment causé aucun dégât majeur. Alors pourquoi tant de bruit concernant ce système dépressionnaire?

Tout simplement parce que GFS prévoit un cyclone tropical très intense avec une pression au coeur du phénomène de 874 hPa! Il y a 4 jours le même modèle prévoyait une pression minimal de 869 hPa. ECMWF est moins alarmiste avec une pression qui serait supérieure à 900 hPa. On a déjà constaté une chute de pression de 26 hPa en 24 heures seulement (entre le 8 et le 9 à 00h).

Tropicaltidbits.com


Les données satellites (cf image ci-dessous) montrent un cyclone avec une belle signature satellite mais surtout des nuages très froids (- 100°C, c'est rare), signe d'une très haute extension verticale (avoisinant les 20000 mètres d'altitude). C'est certainement un élément précurseur de la naissance d'un puissant cyclone. Cela est certainement dû à l'excellente divergence d'altitude et à l'excellent potentiel thermique que possède en ce moment cette zone du Pacifique.

Noaa - Cira



En terme de pression, le cyclone le puissant fut Tip (en 1979) avec une pression de 870 hPa et des vents de 260 km/h sur mer.

En tout cas espérons que les modèles numériques se trompent surtout si ce cyclone devrait, par malheur, toucher des îles du Pacifique.

Voila pour la petite histoire.