17:55:00
A+ A-

Cyclogenèse probable la semaine prochaine

La grande majorité des  modèles de prévisions envisagent la formation d'un système dépressionnaire au centre du bassin océan Indien à partir de la semaine prochaine. Un vortex semble s'amorcer sur la carte des vents "Earth". Les conditions environnementales pourraient devenir favorables en deuxième partie de la semaine prochaine.

Cyclogenèse probable la semaine prochaine
Le minimum dépressionnaire est, pour l'heure, très mal organisé


Ce minimum dépressionnaire pourrait être suivi d'ici 24/48h par le NRL. Le CMRS suit, pour le moment, ce système de façon "officieuse" dans son bulletin d'analyse de la ZCIT.

En voici un extrait:

Un minimum pourrait se développer en première partie de semaine prochaine sur l'extrême Nord-Est du bassin au sein du talweg de mousson. Les conditions environnementales semblent rester peu favorables jusque mardi 17/02 (manque de convergence côté polaire et cisaillement vertical de vent modéré jusque le milieu de la semaine prochaine). Elles pourraient s'améliorer sensiblement mercredi en altitude. 
La probabilité qu'une Dépression Tropicale se développe (Nord-Est du bassin) est faible jusque mardi et devient modérée mercredi.

Source PDF: CMRS