06:48:00
A+ A-

90S: tendance pour les prochains jours

Comme annoncé dans un article précédent, une perturbation tropicale devait être surveillée cette semaine. Prise en charge depuis 3 jours, la zone perturbée 90S est toujours suivie par le NRL et le JTWC ainsi que par le CMRS de La Réunion. Il se situe très loin à 2980 km des côtes de La Réunion.

La probabilité qu'il se développe en dépression tropicale dans les prochaines 72h commence à devenir importante. Les modèles s'accordent en effet sur cette tendance, et les deux agences humaines commencent à suivre le pas.

Le JTWC constate que le flux de mousson est favorable à l'intensification du système mais la contrainte se situe au niveau du cisaillement vertical du vent.

Le CMRS lui considère important le risque de développement en dépression tropicale à partir de vendredi.

Au niveau intensité, quasiment tous les modèles intensifient ce système dépressionnaire au moins au stade de tempête tropicale modérée. Si cette prévision se confirme le système serait baptisé Glenda.

Au niveau trajectoire, il est encore trop tôt pour en parler. Les modèles se dispersent totalement dans leurs prévisions. Il vaut mieux attendre un peu avant de commencer à pronostiquer, surtout qu'on parle ici d'une échéance supérieure à 7 jours.

Nous en saurons plus en début voir milieu de la semaine prochaine.
Trajectoire de l'ensembliste Américain

Trajectoire de l'ensembliste Canadien