22:36:00
A+ A-

Perturbation tropicale 6: les prévisions des modèles

La zone perturbée 93S est suivie depuis plusieurs jours par le NRL et de façon un peu moins officiel par le CMRS. Aujourd'hui le CMRS (Météo France) a pris en charge le phénomène.

Perturbation tropicale n6: les prévisions des modèles


Selon les indications du CMRS à 16h00 le système a été classé au stade de perturbation tropicale avec une pression au centre estimée à 998 hPa. Il se situait à 1485 km à l'ouest de notre île et se déplace vers l'Est à environ 17 km/h.

Quelle sont les prévisions concernant ce système dépressionnaire?

Selon le CMRS (basé principalement sur les modèles CEP/ECMWF et ALADIN):



Selon les modèles Américains et Canadien:




Selon l'ensembliste (basé sur une vingtaine de modèles de prévisions) américain GEFS

 Selon l'ensembliste (basé sur une vingtaine de modèles de prévisions) canadien GEPS


Si on se base sur ces différentes informations, il est probable que le système atteigne au moins le stade de tempête tropicale modérée d'ici 24/48h. Cette tempête serait alors baptisé Chedza. La tempête devrait ensuite s'affaiblir en atteignant les terres malgaches. Puis, elle devrait traverser Madagascar d'Ouest en Est pendant 24h.

Dans 72/96h le système devrait ressortir en mer et se diriger vers l'Est (vers les Mascareignes). La majorité des modèles penchent pour une ré-intensification du phénomène au moins jusqu'au stade de tempête tropicale modérée et anticipent un temps pluvieux sur les Mascareignes.

/!\ Ces interprétations des modèles numériques doivent être considérées avec énormément de recul vu l'échéance (+ 120h)!