18:46:00
A+ A-

Le bulletin ZCIT du CMRS confirme la tendance d'une cyclogenèse

Le bulletin ZCIT du CMRS confirme la tendance d'une cyclogenèse d'ici la fin de la semaine:

La ZCIT sur la basin est en configuration de Talweg de Mousson entre les côtes Africaines et 65E.

Sur le Canal du Mozambique

Le flux de mousson s'étend loin vers le Sud jusque 20S. Les hautes pressions subtropicales se reconstituent au Sud de Madagascar et les alizés convergent avec le flux de mousson au sein d'un Talweg de Mousson axé à 11Z le long de 19S/36E - 20S/42E - 21.5S/44E. L'activité convective associée est fluctuante le long de cet axe mais s'étend également vers le Nord jusque 10S en liaison avec la convergence générée par la décélération du flux.

Ce Talweg de Mousson est prévu rester dans la même zone jusque Vendredi. A cette échéance, une vaste circulation dépressionnaire devrait se développer dans la partie centrale du Canal du Mozambique (approximativement centrée vers 18S/40E). Elle est prévue se déplacer vers le Nord-Ouest en direction des côtes Mozambicaines. Sa large structure et son déplacement à proximité des côtes ne devrait pas permettre à ce minimum de s'intensifier significativement.
Pour les 5 prochains jours, le potentiel de développement d'une Dépression Tropicale sur la partie centrale du Canal du Mozambique est faible.

Sur la partie Sud-Ouest de l'Océan Indien

Le Talweg de Mousson est globalement axé 15S/50E - 15S/60E - 12S/65E. L'activité convective associée s'étend principalement au Nord de cet axe et jusque 09S. Elle reste fluctuante et désorganisée mais est localement assez forte principalement près de la pointe Nord de Madagascar.
La partie Est de ce Talweg de Mousson est prévue se décaler vers le Sud au cours des 2 prochains jours et basculer suivant un axe Nord-Ouest / Sud-Est (Tulear-Maurice Jeudi). L'activité convective principale devrait rester sur la partie Nord de cet axe.

Vendredi, une vaste circulation dépressionnaire est prévue se développer dans le Talweg et devrait être approximativement centrée vers 18S/55E.  Alors que la ceinture de hautes pressions subtropicales se reconstitue au Sud, l'activité convective devrait se renforcer de 06S à 22S entre Madagascar et 65E , tirant bénéfice de cette meilleure convergence de basses couches.
Un talweg de haute troposposphère devrait toutefois limiter le potentiel de creusement significatif d'ici dimanche. Dimanche, le modèle déterministe du Centre Européen prévoit une large structure avec des vents forts loin du centre, faisant penser à une Dépression de Mousson.

Jusque Vendredi, le potentiel de développement d'une Dépression Tropicale sur le Sud-Ouest de l'Océan Indien est faible et devient Modéré Samedi et Dimanche.





Ailleurs sur le bassin, l'activité convective reste fluctuante et éparse au Nord de 13S. Un Talweg de Mousson devrait également s'installer au nord de 10S et à l'Est de 70E à partir de Jeudi. Aucune zone suspecte n'est prévue s'y développer à courte ou moyenne échéance.