18:33:00
A+ A-

L'activité cyclonique devrait reprendre

Après quelques jours de répit l'activité cyclonique devrait reprendre dans les prochains jours. En effet, la ZCIT s'active à nouveau après le passage des deux derniers systèmes dépressionnaires. De plus, la MJO est toujours dans une phase humide et cela pour encore une dizaine de jours.

Voici un extrait du bulletin ZCIT du CMRS:

Sur l'Océan Indien
La ZCIT descend jusque 20S entre 50E et 65E, et remonte le long de 15S à l'Est de 65E. L'activité convective y est localement modérée à forte .
Dans les jours à venir, avec l'évacuation vers le sud de la circulation de Ex-Chedza (actuellement centrée vers 35S/50E, à 1000Z), et la reconstruction de la ceinture anticyclonique subtropicale sur toute la largeur du bassin, la ZCIT va se positionner au Nord de 15S sur toute la largeur du bassin. Les modèles numériques disponibles prévoient le creusement d'une circulation au début de la semaine prochaine au sein de la ZCIT à l'Est du Bassin.

La probabilité de développement d'une nouvelle Dépression Tropicale sur le Sud-Ouest de l'Océan Indien est  très faible jusqu'à samedi,  faible dimanche, modérée lundi.

Modèle GFS (dans 6 jours)