18:18:00
A+ A-

Forte tempête Bansi: Communiqué de Météo France

BULLETIN D’INFORMATION SPECIAL

(du dimanche 11 janvier 2015 à 14h locales – heure de La Réunion)

Objet : tempête tropicale "BANSI"

Attendue depuis quelques jours, la formation du système dépressionnaire tropical entre les  Mascareignes et Madagascar est intervenue en tout début de journée de ce dimanche 11 janvier. Avec le classement en tempête tropicale modérée qui s’en est suivi, le météore a été baptisé en matinée du nom de "BANSI". Le centre du système venait de passer à proximité de Tromelin, où les rafales de vent mesurées par la station automatique de Météo-France basée sur place ont approché la barre des 100 km/h en fin de matinée, tandis que les très fortes pluies qui s’abattent sur l’îlot depuis plus de 36h, se poursuivaient encore en ce milieu de journée.

Le système s’est franchement intensifié depuis hier et, compte tenu des conditions de développement très favorables dont bénéficie désormais le phénomène, tout laisse à penser que ce processus d’intensification soutenue va se poursuivre dans les prochaines 48 heures au moins, BANSI étant ainsi vraisemblablement appelé à devenir un cyclone tropical puissant dans les tous prochains jours.

BANSI était centré en milieu de journée de ce dimanche 11 janvier à quelque 500 km au nord-nord-ouest de La Réunion et est prévu tendre à se rapprocher de La Réunion dans un premier temps, si bien que l’on pourrait se retrouver demain matin (lundi) avec un phénomène au stade de cyclone tropical évoluant à quelque 300 km au nord de La Réunion.

Au vu de ces considérations et de la menace potentielle que pourrait représenter ce météore dans les prochains jours, le Préfet a donc décidé de placer le département en pré-alerte cyclonique à compter de 13h30 locales.

Si la vigilance est donc de mise et que la situation météorologique demande d’être suivie très attentivement, on peut, toutefois, raisonnablement espérer que la suite de l’évolution de BANSI nous soit plus favorable. A savoir que les éléments de prévision disponibles actuellement, laissent à penser que le météore pourrait en cours de journée de demain lundi, changer de trajectoire et redresser sa course vers l’est, épargnant ainsi à La Réunion une dégradation trop importante des conditions météorologiques.

Cette prévision demande toutefois à être confirmée par les faits et si les perspectives n’apparaissent a priori pas spécialement alarmistes pour La Réunion, on ne peut, à l’heure qu’il est, écarter complètement l’hypothèse d’un scénario défavorable. Dans l’immédiat, l’influence sur le département de BANSI va demeurer limitée, et il n’y a, en tout état de cause, aucune menace cyclonique pour les prochaines 24 heures.

Si aucune dégradation importante des conditions météorologiques n’est attendue dans l’intervalle, les premiers signes de la présence du météore vont, toutefois, commencer de se faire sentir. Quelques bandes nuageuses ultra-périphériques amèneront un temps un peu plus humide sur la moitié nord-est de l’île essentiellement, mais les précipitations demeureront discontinues ce dimanche, sous forme d’averses passagères. En fonction du degré de rapprochement de BANSI, les nuages pourraient ensuite venir accroître leur emprise demain lundi, avec des pluies plus significatives et persistantes, sur la façade est en particulier.

Le vent de secteur est va aller en se renforçant progressivement d’ici demain, et les rafales de vent pourraient approcher le seuil des 100 km/h avant la fin de journée de ce lundi sur les façades nord et sud, voire dépasser ce seuil sur les crêtes exposées. La houle générée par BANSI va commencer de déferler sur les côtes nord et sud (du Port jusqu’à Sainte-Rose) en fin de journée de ce dimanche et aller crescendo au fil de la journée de lundi, dépassant les 3 m en hauteur moyenne en fin de journée (les vagues les plus hautes pouvant atteindre les 6 à 7 m).

Forte tempête Bansi: Communiqué de Météo France