23:10:00
A+ A-

CMRS: Risque de dépression faible pour les cinq prochains jours

Ci après vous retrouverez le bulletin d'analyse de la ZCIT (02/01/2015):

Le bassin est en configuration de Talweg de Mousson (TM) s'étendant des côtes Africaines jusque 80E.

- Dans le Canal du Mozambique , le flux de mousson converge avec les Alizés de Sud-Est au sein d'une vaste Zone Perturbée, centrée à 1000Z vers 21.6S/41.4E.
La passe Ascat de 0613Z shows montre des vents maximaux de l'ordre de 10/20 kt et la pression minimale est estimée à 1004 hPa.
Cette Zone Perturbée évolue sous une dorsale de haute troposphère, dans un environnement peu cisaillé. Le potentiel énergétique océanique est favorable (SST 29.5°C). Les images satellite canal visible (METOP 0617Z et METEOSAT7) montrent une large circulation dépressionnaire mal définie et partiellement exposée. L'activité convective associée subit un cycle diurne marqué et n'existe que dans le quadrant Nord-Est entre 20 et 110 MN du centre. Les modèles analysent une vaste structure prévue dériver vers l'Est. Dans ce contexte, même si les conditions environnementales apparaissent favorables à un développement, le système devrait toucher terre sur les côtes Sud-Ouest Malgaches (entre 20S et 23S) dimanche matin, avant d'avoir eu le temps de s'intensifier significativement.
Il devrait toutefois produire à l'Est de 38E des averses de pluie conséquentes et localement orageuses sur le centre du canal du Mozambique et sur l'Ouest de Madagascar entre 15S et 24S.

- Comme une conséquence indirecte de cette large circulation, une vaste zone de convergence existe entre les côtes Est de Madagascar et les Mascareignes (La Réunion et l'Ile Maurice). Dans cette zone (de 14S à 27S, entre Madagascar et 55E) , le flux de Mousson est indirect mais penêtre très au Sud jusque 26S et converge avec les Alizés. Des fortes pluies de grande échelle, localement orageuses pourraient se produire ici ou là au cours des prochains jours, la zone se décalant vers le Sud, jour après jour.

Risque de dépression faible pour les cinq prochains jours


- Ailleurs sur l'Ocean Indien Tropical, l'axe du TM oscille entre 13S et 10S de 50E à 70E.
L'activité convective associée reste fluctuante et s'étend principalement entre l'Équateur et le nord de l'axe du TM.  Entre 70E and 80E, l'axe du TM ondule entre 10S et 06S. Quelques modèles numériques disponibles développent un minimum dans cette partie du TM, mais l'imagerie satellite ne montre encore rien à cette heure. La dorsale de haute troposphère s'étend loin au Sud de l'axe du TM et une circulation se développant dans cette partie du TM devrait donc subir des conditions environnementales défavorables à un  développement significatif.

- Minimum Résiduel (04S) Ex-Kate :
Le Vortex est totalement exposé. A 10Z, il est centré vers 25.9S/79.7E, se déplaçant vers le Sud-Sud-Ouest à 7 kt. Les vents sont de l'ordre de 20/25kt autour de la circulation dépressionnaire atteignant 30kt dans le quadrant Est en raison du gradient avec les hautes pressions subtropicales.
Le Potentiel énergétique océanique est maintenant trop faible pour maintenir de la convection profonde.
Le minimum résiduel est prévu tourner en direction du Sud-Est au cours des prochaines 24 heures puis de se fondre dans la circulation générale d'Ouest des moyennes latitudes.

Pour les 5 prochains jour, le potentiel de développement d'une Dépression Tropicale sur le Sud-Ouest de l'Océan Indien est rétrogradé à Faible.