16:46:00
A+ A-

CMRS: Le risque devient important à partir de dimanche

La ZCIT sur le bassin est en configuration de Talweg de Mousson entre les côtes Africaines et 65E.

Sur le Canal du Mozambique, le flux de mousson s'étend loin vers le Sud jusque 17S. Les hautes pressions subtropicales se reconstituent au Sud de Madagascar et les alizés convergent avec le flux de mousson au sein d'un Talweg de Mousson axé à 10Z le long de 17S/39E - 20S/44E. L'activité convective associée est fluctuante le long de cet axe mais s'étend également vers le Nord jusque 08S.

Ce Talweg de Mousson est prévu de rester dans la même zone jusque Vendredi. A cette échéance, une vaste circulation dépressionnaire devrait se développer dans la partie centrale du Canal du Mozambique (approximativement centrée vers 18S/40E). Samedi, elle est prévue se déplacer vers le Nord-Ouest en direction des côtes Mozambicaines. Sa large structure et son déplacement à proximité des côtes ne devrait pas permettre à ce minimum de s'intensifier significativement.

Pour les 5 prochains jours, le potentiel de développement d'une Dépression Tropicale sur la partie centrale du Canal du Mozambique est faible.



Sur la partie Sud-Ouest de l'Océan Indien, le Talweg de Mousson est globalement axé 17S/50E - 18S/55E - 15S/65E. L'activité convective associée s'étend principalement au Nord de cet axe et jusque 12S. Elle reste fluctuante et désorganisée mais est localement assez forte principalement entre la pointe Nord de Madagascar et 56E.

La partie Est de ce Talweg de Mousson est prévue  basculer suivant un axe Nord-Ouest / Sud-Est Jeudi et Vendredi, (Cap d'Ambre-Maurice Vendredi), sous la poussée des alizés remontant le long de la cote Malgache. L'activité convective principale devrait rester sur la partie Nord de cet axe, alimentée par un flux de mousson devenant plus direct.
Samedi,  une vaste circulation dépressionnaire est prévue se développer dans le Talweg sous la poussée convergente de l'Alizé, avec la reconstitution de la ceinture de hautes pressions subtropicales au Sud.
A partir de Dimanche les conditions s'améliorent en altitude, le minimum se trouvant sous l'axe de la dorsale.

Lundi, le développement de ce minimum est prévu se poursuivre avec la construction  un canal d'évacuation polaire à l'approche d'un nouveau thalweg d'altitude. Dans un même temps, le minimum prend la direction du Sud-Sud-Est sous l'influence de la construction d'une dorsale de moyenne tropopause dans l'Est et le Nord-Est du minimum.

Jusque Vendredi compris,  le potentiel de développement d'une Dépression Tropicale sur le Sud-Ouest de l'Océan Indien est faible et devient Modéré Samedi à important Dimanche et Lundi.