07:27:00
A+ A-

Prévisions cycloniques pour le mois de Janvier

Rappel de Décembre...


Ce mois de décembre a été plutôt "pauvre" en naissance de système dépressionnaire dans l'océan Indien. Cela est du en partie à une phase de la MJO sèche qui n'a pas favorisé le développement significatif pendant les 3 premières semaines de décembre.

La situation a commencé à changer depuis une semaine environ avec un temps plus humide sur les Mascareignes. De plus un système a pu se former dans la zone de responsabilité australienne. Il a pu atteindre le stade de cyclone tropical intense. Actuellement il s'affaibli et devrait se dissiper dans les prochains jours en se dirigeant globalement vers le Sud Ouest. Ce système, baptisé Kate, pourrait tout de même s'inviter temporairement dans notre bassin cyclonique (Sud Ouest de l'Océan Indien commençant à 90E) et donc être suivi par le CMRS de la Réunion.

Pour Janvier 2015?


La ZCIT devrait devenir plus active durant les dix premiers jours de Janvier 2015 avec une phase de la MJO plus humide. La naissance de zones perturbées deviendra possible durant cette période.

Certains modèles anticipent déjà deux zones perturbées dans notre bassin cyclonique pour ce début janvier: un dans le Canal du Mozambique, l'autre au Nord Est des Mascareignes. Mais il est bien évidemment encore trop tôt pour prévoir la trajectoire et l'intensité de ces hypothétiques systèmes dépressionnaires. Vous serez tenu informé de la situation au moment le plus opportun.


Prévisions cycloniques pour le mois de Janvier

Au delà de ces dix jours, la MJO entamera sa phase sèche. Le risque de formation dépressionnaire deviendrait ainsi plus faible durant cette période (cf image ci-dessus).

Il ne s'agit là que d'une tendance! Rien ne vaut le suivi en temps réel (sur la page cyclone ou sur l'appli "Meteoi" par exemple)!