18:07:00
A+ A-

Bientôt de l'activité dans notre bassin selon le CMRS

Ci après le bulletin ZCIT du CMRS datant du 29/12/2014:


Le flux de Mousson se sépare 2 branches lors de sa traversée de l'équateur.

- La branche a l'Est alimente un Talweg de Mousson (TM) axé 07S/55E -  09S/75E axé ensuite en direction de Kate. L'activité convective de ce TM est fluctuante et morcelée et principalement localisée au nord de cet axe.

Tempête Tropicale (04U) KATE dans la zone de responsabilité de Perth (Australie) :
Centrée à 0600Z, vers 14.7S/91.9E, se déplaçant lentement vers le Sud-Ouest à 03 kt.
Vents max 10mn estimés : 60 kt rafales à 85 kt.
Pression minimale estimée : 981 hPa.
Kate est prévue poursuivre sa trajectoire vers le Sud-Ouest et entrer en zone de responsabilité du CMRS de La Réunion demain mardi 30/12 entre 00Z et 06Z. Selon le BoM, le système devrait s'affaiblir lentement au cours des prochaines 24h, et plus rapidement au-delà en raison de la dégradation des conditions environnementales (Augmentation du Cisaillement Vertical, Potentiel Océanique marginal).

- La branche à l'Ouest du flux de mousson pénètre vers le Sud jusque 20S.
Le ralentissement du flux entre 10S et 15S provoque de la convergence de basses couches et une activité convective fluctuante au Sud des Comores et de Mayotte.
En deuxième partie de semaine, le flux de mousson devrait converger avec le flux de Sud-Est de la cellule anticyclonique qui se construit au sud de Madagascar. La prévision d'ensemble et le modèle déterministe du CEP suggèrent une zone de cyclogénèse au centre du Canal en deuxième partie de semaine.


Le risque de formation d'une dépression tropicale au cours des 5 prochains jours est important en liaison avec l'arrivée de Kate sur notre bassin. Vendredi, le risque q'une dépression tropicale se forme dans le canal du Mozambique devient modéré.