06:32:00
A+ A-

Prévisions concernant la zone perturbée 97S

Cette zone perturbée est surveillée depuis plusieurs jours par le CMRS et le NRL. C'est le fameux système dont on parlait quand Adjali commençait à s'affaiblir.

Actuellement cette zone dépressionnaire se trouve à 2015.9 km de nos cotes par le point 9.9S / 70.3E. Les vents soufflaient en moyenne à 46 km/h. La pression estimée en son centre était de 1004 HPA. Le système pourrait être prise en charge "officiellement" par le CMRS aujourd'hui ou demain. En effet, la zone perturbée (ZP) montre des signes d'intensification.

Prévisions concernant la zone perturbée 97S

Ce qui impressionne sur cette image satellite c'est l'envergure de notre ZP. Généralement ce genre de système s'intensifie lentement. Sur d'autres images satellites nous constatons que ce système est gorgé d'eau.

Ci après vous retrouverez les différentes prévisions des 4 principaux modèles numériques:

Prévisions de CMC
Prévisions de CMC

Prévisions de ECMWF

Prévisions de GFS
Prévisions de GFS

Prévisions de NVG
Prévisions de NVG
Dans ces divers runs deux principaux scénarios ressortent:

- Le système passe entre Rodrigues et Maurice
ou
- Le système passe entre Maurice et la Réunion

On voit également dans ces runs qu'il n'y a pas d'intensification importante prévue. On aura normalement affaire à une tempête voir à une forte tempête tout au plus, mais avec des nuages bien remplis d'eau! Si le système s'intensifie en une tempête celle-ci serait baptisée Bansi.

Au vu de la taille du phénomène il n'est pas impossible que ce système concerne une ou plusieurs îles de l'océan Indien, par ses pluies notamment. Voila pourquoi il faut rester vigilant et suivre ce système sur la page cyclone (par exemple) ou sur l'appli Meteoi.

Pour la trajectoire tout dépendra du moment où le talweg passera au sud de l'océan Indien. Si ce talweg passe rapidement, il devrait aspirer notre ZP vers le sud dans la zone de Rodrigues. Mais s'il tarde à venir, la ZP pourrait être aspirée vers le sud dans la zone de la Réunion/Maurice.

Donc à surveiller!

Je rappelle que personne ne maîtrise les phénomènes météorologiques et que se ne sont que des prévisions... donc tout peut arriver, tout peut changer! Vous remarquerez d'ailleurs que cet article est écrit au conditionnel...