06:09:00
A+ A-

La perturbation s'intensifie légèrement

Rétrogradé hier par le CMRS, la perturbation tropicale a de nouveau montré des signes d'intensification au courant de la nuit se rapprochant à nouveau du stade de dépression tropicale.

A 04h00 ce matin le système se situait à 1380 km des de la Réunion (1150 de Maurice et 730 de Rodrigues) par le point 13.3S / 65.7E.

[[ A 8h00 l'ADT de la NOAA donnait la position suivante:  -13.66 / -64.76 soit à 1270 km de la Réunion, 1050 km de Maurice et 690 km de Rodrigues. (Cette valeur est automatique, elle est extraite de ce site et ne donne donc qu'une tendance) ]]

Les vents soufflaient en moyenne à 56 km/h. La pression estimée en son centre était de 1000 HPA.

La perturbation s'intensifie légèrement


Les premières bandes périphériques du système commencent a affecter l'île Rodrigues. Où un temps plus humide est à prévoir dans les heures qui viennent.

Les différents modèles de prévisions commencent à s'accorder sur la trajectoire du phénomène: un passage dans la zone Maurice/Réunion est prévu entre dimanche et lundi. Selon les modèles numériques ce système devrait passer près de nos îles à un stade de faible intensité.

La perturbation s'intensifie légèrement

Sur cette image nous voyons un système un peu mieux organisé qu'hier. Les masses nuageuses très actives sont bien visibles sur cette image. Au centre nous voyons une zone jaune/grise qui correspond à une température des nuages inférieure à -60°C ce qui signifie que ces nuages sont très bien développés verticalement et c'est donc un signe qu'il y a de très fortes pluies dans cette zone.

Les masses nuageuses de ce système pourraient apporter des pluies importantes sur les îles soeurs. Mais pour le moment nous ne savons pas précisément si le système passera à l'Est de Maurice ou à l'Ouest de la Réunion. Or, cela aurait été un facteur important pour prévoir si ce week-end serait pluvieux ou non.

   - Si le système passe à l'Est de Maurice, le temps devrait être pluvieux sur Maurice. Mais la Réunion serait épargné par les fortes pluies.

   - Si le système passe à l'ouest de la Réunion. Le temps devrait être pluvieux à la Réunion et un peu moins à Maurice.

Mais vu les caprices de la météo ces derniers temps , je ne préfère pas m'avancer sur un scénario trop précis. Le week-end dernier tous les amateurs météo et même MF avaient prévu un temps pluvieux sur la Réunion, mais rien ne s'était réellement passé finalement...

Il est conseillé de suivre l'évolution de ce système, au moins pour voir à quoi s'en tenir pour ce week-end. Vous avez pour cela l'appli Meteoi ou la page cyclone. La page "Images satellites" pourra également vous être très utile.