17:34:00
A+ A-

Bulletin ZCIT du CMRS du 14/11/2014

Bulletin ZCIT du CMRS du 14/11/2014

Voici le dernier bulletin d'analyse de la ZCIT du CMRS de la Réunion:

Le Flux de Mousson est établi entre 50E et 72E et alimente un talweg de Mousson (TM) axé le long
de 02S/50E - 08S/75E.

L'activité convective associée reste fluctuante et éparse et il n'existe pas de zone suspecte. Plus à l'Est, le flux d'Ouest équatorial devient plus zonal et converge avec l'Alizé au sein d'un Talweg Proche Equatorial (TPE) ondulant entre 05S et 12S à l'Est de 75E. Au sein de ce TPE, l'activité convective s'est consolidée depuis Jeudi 18Z et présentait ce matin un CDO bien défini.

Même si les images micro-ondes en 85-91 GHZ de la nuit dernière montraient l'existence un centre  de circulation dépressionnaire de moyenne troposphère avec une signature en bande incurvée bien
définie ( cf METOP-A 0349Z ), il n'est pas évident qu'une circulation dépressionnaire fermée ait pu
de développer au niveau de la mer et l'imagerie micro-onde en 37GHZ ne permet pas de trancher.

Depuis 08Z, l'activité convective est clairement en train de faiblir en raison du cycle diurne mais
devrait de nouveau se renforcer la nuit prochaine. Si une circulation de basses couches existe, elle est probablement allongée vers le Nord-Est et est centrée à 10Z vers 11.9S/77.8E , se déplaçant rapidement vers l'Ouest-Sud-Ouest à 19kt.

Les vents maximum sont estimés de l'ordre de 20/25 kt et la pression minimale à 1007 hPa. La plupart des modèles numériques disponibles prévoient une trajectoire globalement orientée vers
l'Ouest sans creusement significatif.

Sur cette trajectoire, les conditions environnementales devraient devenir assez favorables samedi
avec une bonne alimentation de basses couches sur les 2 faces du minimum au sein d'un environnement peu cisaillé. Cette fenêtre d'intensification devrait toutefois être assez courte avec un cisaillement de Nord-Ouest de renforçant dimanche soir.

Le risque de formation d'une dépression tropicale est faible jusque Dimanche et devient très faible de Lundi à Mercredi.