12:26:00
A+ A-

Typhon Halong: le Japon en alerte rouge

© Reuters
Au Japon, le typhon Halong a atteint Shikoku, l'une des quatre grandes îles proches d'Osaka et de Nagoya. Il remonte à présent vers le nord, en direction de Tokyo. Il a déjà fait un mort et 33 blessés.

Des vents jusqu'à 200km/h, des vagues de plus de 10 mètres, des glissements de terrain, des inondations, le typhon Halong a touché terre dimanche matin. Il a atteint Shikoku, dans le sud-ouest du Japon. Des précipitations de 70 cm y sont tombées en une douzaine d'heures. Le typhon a déjà fait un mort et 33 blessés.
L'Agence de météo a donné des instructions d'évacuation pour plus de 1,6 million de personnes vivant dans la trajectoire du typhon, en particulier dans la préfecture de Mie, à environ 300 km à l'ouest de Tokyo. Cette préfecture a été mise en alerte rouge par l'Agence météorologique japonaise, ce qui signifie que le typhon risque de faire des morts et causer d'importants dégâts.
Quelque 470 vols ont été annulés samedi, bloquant des milliers de vacanciers. La plupart des services de ferry, de train et les autoroutes ont été fermés.