21:52:00
A+ A-

Une étoile super-géante découverte

soleil
Une étoile super-géante à 12.000 années-lumière de la Terre, visible à l'œil nu. Telle est la découverte réalisée par Observatoire européen austral (ESO) du Mont Paranal au Chili. Baptisée HR 5171 A, cette étoile jaune, comme le Soleil, possède des dimensions impressionnantes. Son diamètre est estimé comme étant 1 300 fois plus grand que celui de notre astre solaire. Elle mesure 1,8 milliard de kilomètres.

Située dans la constellation du Centaure, elle est visible à l'œil nu et fait directement son entrée à la première place du classement des étoiles les plus grosses de la Voie lactée. Mieux, elle serait également dans le Top 10 des étoiles de l'ensemble des astres jusqu'alors décelés dans l'espace, soit plusieurs centaines de milliards. Selon les expertes, HR 5171 A est 50 % plus grande que l'étoile super-géante rouge Bételgeuse située dans la constellation d'Orion. On estime qu'elle serait environ un million de fois plus brillante que le soleil.

Mais des étoiles de cette taille ont une durée de vie limitée. A l'heure actuelle, nous observons HR 5171 A telle qu'elle était il y a 12 000 ans. Il est possible qu'entre-temps, elle ait bien changé, voire qu'elle n'existe plus. En effet, plus la masse initiale d'une étoile est grande, plus le processus de vie et de mort est rapide. Selon les scientifiques, les étoiles jaunes de cette taille ne restent que quelques milliers d'années - soit très peu de temps - dans cette situation avant de décliner. C'est pour cela que pouvoir observer une étoile jaune - et de cette dimension - est quelque chose d'extrêmement rare et d'exceptionnel.



Source: Metronews