19:01:00
A+ A-

Un temps pluvieux pour ce week end?

Après un mois de février et une mi-Mars plutôt secs, la situation pourrait enfin changer avec un retour progressif d'une phase humide de la MJO. Une phase humide signifie un développement nuageux plus important et donc un risque de formation dépressionnaire important également.

Les modèles prévoient d'ailleurs la formation au nord des Mascareignes d'une zone de basse pression qui n'aurait pas les conditions optimales pour s'intensifier mais qui toutefois pourrait nous apporter un temps plus humide à compter de ce samedi voir même vendredi. Le bulletin d'analyse de la ZCIT de MF montre bien cela:

Le Flux trans-équatorial de mousson est assez bien établi à l'Ouest de 70E. Celui-ci s'oriente à l'Ouest-Nord-Ouest au Sud de 05S et descend jusqu'à près de 15S entre 60E et 70E. Plus au Sud, l'alizé est peu marqué sur le bassin, présent essentiellement sur le Sud-Est du bassin. En conséquence, le Talweg de Mousson n'est pas vraiment défini. L'activité convective, faible à modérée, fluctuante et désorganisée, existe néanmoins au sein du flux de mousson entre 7S/14S entre 55E et 75E et entre 5S/10S plus à l'Est.
En seconde partie de semaine, une zone de basses pressions assez large pourrait se former entre 10S/20S et 55E/65E. A cette échéance, l'environnement est prévue assez marginale pour la cyclogenèse (baisse graduelle de l'alimentation de mousson au cours des prochains jours, faible alimentation côté alizé avant une reprise vigoureuse en cours de week-end avec l'arrivée par le SudOuest d'un puissant anticyclone). Ce système devrait se déplacer en direction générale de l'Ouest et transiter au Nord des Mascareignes en fin de semaine où une dégradation sensible des conditions météorologiques semble, à l'heure actuelle, très probable sur le secteur Réunion-Maurice.
La probabilité de formation d'une Dépression Tropicale est très faible sur le bassin jusqu'à vendredi. Elle devient faible samedi et dimanche.
Prévisions de ECMWF
Prévisions de GFS