21:04:00
A+ A-

Sécheresse exceptionnelle en Californie

Lit d'une rivière sèche en californie
(c) AP/Marcio Jose Sanchez
Alors que Bretagne et Royaume-Uni essuient des tempêtes hivernales et des inondations à répétition, que le nord-est des Etats-Unis a subi une tempête polaire qui a déjà fait 20 morts, la Californie est, de son côté, ravagée depuis plusieurs mois par une sécheresse qui s'annonce d'ores et déjà historique.

Vendredi, le président Barack Obama est allé à la rencontre de agriculteurs touchés par cet événement climatique extrême, et a promis une aide de quelque 100 millions de dollars pour les soutenir. Il a aussi promis qu'il demanderait au Congrès américain de débloquer 1 milliard de dollars pour investir dans « de nouvelles technologies pour aider les communautés à se préparer au changement climatique ».

M. Obama n'a pas la garantie que ces fonds soient finalement débloqués, du fait de l'opposition des républicains, majoritaires à la Chambre des représentants. Mais il a tenu à souligner que « le changement climatique signifie que les catastrophes liées à la météo, comme les sécheresses, les incendies, les tempêtes, les inondations, vont potentiellement être plus coûteuses, et vont être plus sévères ».

A lire également: Quand les chasse-neiges luttent contre la sécheresse

Le mois dernier, le gouverneur de Californie, Jerry Brown, a décrété l'état d'urgence en raison de cette sécheresse. Il a demandé aux habitants de réduire leur consommation d'eau de 20 % au moins. Près de 90 % de la Californie serait touchée. L'Etat souffre en effet de son troisième hiver sec consécutif et le niveau de ses réservoirs d'eau est au plus bas.

Carte de la sécheresse aux Etats Unis


Source: LeMonde