07:50:00
A+ A-

La perturbation tropicale 14 à 450 km de Mayotte

Désormais suivie par le CMRS, la perturbation tropicale 14 pourrait s'intensifier aujourd'hui et atteindre le stade de tempête tropicale dans la journée ou demain.

Le conditions environnementales sont propices à son intensification:


- La perturbation est désormais en mer et profite donc de la chaleur de l'océan, supérieure à 28°C.
- Le cisaillement est faible à modéré dans cette zone, et elle aura tendance à diminuer dans les prochaines heures.
- La divergence de haute altitude est modérée (environ 10 kts)


L'intensification va également de sa trajectoire qui est pour le moment un peu difficile à prévoir. Si le système reste trop prés dès côtes du Mozambique elle ne pourra s'intensifier à cause du manque d'énergie thermique.

Si les prévisions de trajectoire et d'intensité prévue par le CMRS se confirment , le système pourrait être baptisé Hellen, 9ème tempête baptisée de la saison 2013-2014.

Actuellement, la perturbation se trouve à quelques centaines de kilomètre de Mayotte (450 km) et de Madagascar. Le temps est dégradé dans la région Comores/Mayotte avec de fortes pluies et des orages à prévoir.

Voici le dernier point du NRL concernant 95.S INVEST:
Le 28/03/2014 à 00h00 UTC, il se situait à 1832.6 km de nos cotes (Réunion) par le point 12.6S / 40.8E. Les vents soufflaient en moyenne à 56 km/h. La pression estimée en son centre était de 1000 HPA.
La météo Réunion ne sera pas affectée par ce système dépressionnaire. Mais ce n'est pas le cas pour l'archipel des Comores et de Mayotte, qui restent dans la zone d'influence du phénomène. Comme l'indique les services de météo Mayotte:

Une zone perturbée évolue sur le Nord du Canal du Mozambique. Elle se situait à 12h30 locales à environ 480 km à l'Ouest de Mayotte en déplacement vers le Sud à 15 km/h.Des bandes pluvieuses associées à ce minimum devraient concerner l'île jusqu'à samedi, entrecoupées de périodes d'accalmies .Quant au flux, il est faible à modéré de secteur Nord-Est à Nord.
Le ciel est couvert à très nuageux. Au cours de la nuit, de ce jeudi à vendredi , de fortes pluies accompagnées d'orages intéressent l'île. De fortes  rafales sous grains sont à craindre.