09:37:00
A+ A-

Un astéroïde fait un cratère de 40 m sur la Lune

Il y a quelques mois, un rocher cosmique de 400 kilos filait à plus de 61.000 km/h lorsqu'il s'est crashé sur la Lune. Un astronome espagnol qui a observé la scène en direct avec ses télescopes vient de montrer ce violent et rare impact dans une vidéo en 3D.

Ce phénomène exceptionnel a été observé par un astronome espagnol. Un astéroïde d'environ 400 kilos pour un diamètre compris entre 60 et 140 cm s'est écrasé sur la Lunele 11 septembre 2013. Cette roche cosmique est entrée en collision avec notre satellite naturel dans la région de la Mare Nubium (Mer des Nuages) alors qu'elle filait à plus de 61.000 km/h. Une vitesse qui a entrainé sa vaporisation quasiment instantanée au moment de l'impact, formant un cratère de 40 mètres de diamètre.



La chaleur intense qui s'est alors dégagée a provoqué un flash lumineux quasiment aussi brillant que l'Etoile polaire et visible à l'œil nu depuis la Terre. Puis une lueur a persisté pendant huit secondes après l'impact. "C'est à ce moment-là que j'ai réalisé que j'avais assisté à un événement très rare et extraordinaire", a expliqué José Maria Madiedo, enseignant à l'Université de Huelva en Espagne, à la Royal Astronomical Society britannique, qui relate le phénomène dans son bulletin mensuel.



Le plus gros impact détecté sur la Lune 


Le scientifique espagnol était justement en train d'observer la Lune avec deux télescopes lorsque l'impact a eu lieu. Il montre le crash de l'astéroïde et le cratère généré par l'impact dans une vidéo (ci-dessus) réalisée avec des animations 3D et des images réelles. Il s'est dégagé une énergie comparable à l'explosion de 15 tonnes de TNT lorsque la roche s'est écrasée sur la Lune. C'est trois fois plus important que le plus gros impact détecté sur le sol lunaire par la Nasa à ce jour.

source: lci