17:34:00
A+ A-

Quand les chasse-neiges luttent contre la sécheresse

Ils ont été cités dans des chansons (anglaises) et même filmés dans des films hollywoodiens. Lorsque nous les voyons, nous pensons à un mode de vie digne d'un Western. De quoi parle-t-on?

De virevoltant ou de "tumbleweed" en anglais (littéralement « l'herbe qui tourne ») . Ce sont des plantes qui poussent dans les déserts des États-Unis. La partie hors du sol une fois mûre et sèche, se sépare de la racine. L'ensemble des tiges ramifiées, de forme approximativement sphérique, peut alors se mettre à rouler au gré du vent. Comme la plante morte roule sur elle même, elle disperse ses graines, et assure ainsi la prochaine génération de virevoltants.

Pourquoi parler de ces plantes? 

Tout simplement parce qu'à cause de la sécheresse qui sévit dans le Sud Ouest des Etats-Unis, ces fameux virevoltants viennent se regrouper et former de véritables barrages sur les routes (cf photos). De plus, ils sont de véritables dangers pour les habitations et les infrastructures publiques puisqu'ils peuvent rapidement propager les incendies, en s'agglutinant sous/sur les ponts en bois ou contre des clôtures des maisons.

Des chasses neige pour lutter contre la sécheresse


Selon la NBC, un résident ne pouvait plus quitter son domicile à cause des "tumbleweeds" qui se sont entassés si haut, qu'ils ont complètement bloqué sa porte. La ville a été obligée de faire venir des chasses neiges pour dégager les routes.

En Arizona, cette végétation "rebelle" est un produit familier du climat désertique de l'Etat, mais un troisième hiver très sec n'a fait qu'accentuer le problème.

"Les risques de départ de feu sont très, très importants", a déclaré Nancy Soliver, une climatologue de l'État de l'Arizona. Elle a également affirmé que les virevoltants et la poussière qu'ils rassemblent peuvent être de véritables dangers de la route pour les automobilistes.

Regardez la vidéo suivante pour comprendre le danger (attention vous n'êtes pas dans un jeu vidéo :)  ):



Certaines routes ont été recouvertes de ces plantes mortes sur plus de 60 km et parfois sur 15 mètres de hauteur. Les villes font donc appel à des chasses neiges pour évacuer la chaussée, en poussant les virevoltants dans un coin. Ensuite les pompiers viennent les brûler. Mais ce n'est que partie remise.


Des chasses neige pour lutter contre la sécheresse


Certains progrès ont été réalisés, grâce à quelques penseurs créatifs et bricoleurs. Certains utilisent même de gros moyens pour essayer de lutter contre ce fléau.

Une moissoneuse batteuse pour lutter contre la sécheresse