08:22:00
A+ A-

La forte tempête tropicale Fobane se déplace à 41 km/h

La forte tempête tropicale Fobane se trouve actuellement à 2005 km à l'est de l'île de la Réunion. Le système dépressionnaire se déplace très rapidement (41 km/h) en direction du sud sud ouest. La pression en son centre était estimée à 980 hpa.

Image satellite de la forte tempête Fobane


Les prévisions concernant l'intensité du système n'ont pas vraiment changées, le système devrait faiblir lentement sous la contrainte d'un cisaillement modéré et des eaux moins chaudes que sous les latitudes proches de l'équateur. Le système devrait, toutefois, se maintenir à un stade de tempête tropicale modérée.

Concernant la trajectoire les prévisions changent et les modèles sont en désaccord total. Certains modèles de prévisions privilégient la construction d'une dorsale  dans 96H qui pousserait le système vers le Nord Ouest rapprochant le système du Sud des Mascareignes. Et d'autres persistent, et prévoient toujours une trajectoire Sud Ouest à partir de 96H.

Prévisions de trajectoire de la forte tempête Fobane
Prévisions de trajectoire de la forte tempête Fobane


A partir de 96H, Météo France et le JTWC privilégient désormais une trajectoire Ouest. Cela a changé par rapport à leurs prévisions d'il y a 48 heures, qui penchaient pour une trajectoire plus orienté vers le Sud.

Prévisions de trajectoire de la forte tempête Fobane







Prévisions de trajectoire de la forte tempête Fobane


On verra dans quelques jours si ces prévisions se sont confirmées et si cela va affecter le temps sur les mascareignes. Fobane aura certainement la palme du système ayant la trajectoire la plus atypique de la saison 2013-2014.