13:19:00
A+ A-

Inondations à Tananarive

Un véritable déluge s’est abattu mardi 11 février au cœur de la localité d’Analavory, située dans la région Itasy, dans la banlieue Ouest de Tananarive. D’après le quotidien local L’Express de Madagascar, la digue bordant la rivière Imazy a cédé sous la pression d’une déferlante montée des eaux et l’inondation a détruit plus d’une centaine de maisons.

A part ces lourds dégâts matériels,la catastrophe, qui s’est produite tôt le matin, a fait entre 800 et un millier de sinistrés, selon la gendarmerie locale. En revanche, un premier bilan fourni par le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) fait état de 140 maisons effondrées, 354 sinistrés et au moins deux blessés. Aucune perte en vie humaine n’est toutefois à déplorer.

Selon L’Express de Madagascar, une vague géante provenant de la rivière Imazy a tout dévasté sur son passage et laissé un paysage de désolation dans le village d’Analavory. Des centaines de familles ont assisté impuissantes à l’effondrement de leurs habitations et deviennent malgré elles des sans-abris. « Faute d’infrastructure d’accueil, certaines personnes ont été transportées dans d’autres localités voisines comme à Miarinarivo », précise le quotidien.

Source: linfo.re / L'express de Madagascar