23:15:00
A+ A-

Forte tempête tropicale Fobane à 1815 km de la Réunion

La forte tempête tropicale Fobane était située à 22h00 par le point 15.1S / 71.8 E soit à environ 1815 km des côtes de la Réunion. Le système se déplace en direction de l'est sud est à environ 17 km/h. La pression en son centre était estimée à 985 hpa. Les vents soufflaient jusqu'à 45-50 nœuds soit environ 90 km/h.

Fobane devrait encore profiter de conditions environnementales favorables jusqu'à demain. Ensuite, le cisaillement devrait se renforcer au fur et à mesure limitant l'intensification du système. De plus, la divergence ne devrait plus être optimale à partir de lundi ce qui aura pour effet l'affaiblissement considérable du système.

Le système devrait se déplacer en fonction du talweg d'altitude. Il pourrait donc, au fil du temps, incurver sa trajectoire vers le sud puis le sud Ouest.

Selon les prévisions des deux centres météorologiques (CMRS et JTWC) et celles des différents modèles numériques, ce système devrait passer loin des Mascareignes sans aucune conséquence directe.

Il est à noter que la ZCIT est toujours bien présente, mais mal organisé. Une fois Fobane dissipé l'activité convective devrait reprendre dans le bassin. Certains modèles prévoient déjà le creusement de certaines zone perturbées dans les 10 prochains jours.

Vous serez bien sûr tenu informé.

Images satelittes de la forte tempête Fobane

Position des vents de la forte tempête Fobane
Trajectoire de la forte tempête Fobane