15:19:00
A+ A-

Enorme glissement de terrain en Alaska

Il y a trois jours, le 23 février 2014, un énorme glissement de terrain s'est produit près du mont de La Perouse, dans le sud de l'Alaska. La NASA a pu effectuer des photos avant et après ce phénomène. Vous avez ci-dessous, les deux images (avant/après).

(c) Nasa

Selon un rapport de la NASA, les estimations préliminaires supposent que le glissement de terrain a entraîné plus de 68 millions de tonnes de matériaux, ce qui en ferait le plus grand glissement de terrain sur Terre depuis 2010 .

La zone s'est affaissé de 1200m, sur un versant de montagne avoisinant les 4000m de haut, a indiqué Colin Stark,  un sismologue de l'Université Columbia .

Vu que les sismomètres ne peuvent souvent pas détecter les glissements de terrain, Colin Stark a utilisé le Centroid-Moment Tensor (CMT) pour identifier les ondes produites par le glissement et a commencé à chercher là où le glissement se serait produit. Grâce au CMT il a pu réduire l'emplacement probable de l'éboulement à une zone de 25km² au sud-est de l'Alaska, . Un pilote d'hélicoptère a pu par la suite repérer l'emplacement précis du glissement de terrain quelques jours plus tard.