23:35:00
A+ A-

Cyclogénèse(s): la tendance se confirme

La probabilité d'une ou plusieurs cyclogenèses dans notre bassin est de plus en plus élevée. Une large zone de basse pression est d’ailleurs bien visible sur les images satellites:

Image satellite de la zcit dans l'océan indien

Deux systèmes vont certainement se développer dans les jours qui viennent. Difficile de dire quelle sera la trajectoire et l'intensité de ces systèmes. Ce qui est un peu plus sûr c'est le temps humide qui se profile pour les Mascareignes. Le prochain système qui atteindra le stade de tempête sera baptisé Edilson et le suivant Fobane.

La météo de la Réunion, de Maurice et Rodrigues sera t'elle impactée par ces systèmes dépressionnaires?
La réponse dans un avenir proche...

Voici le bulletin de ZCIT du CMRS:


Le flux de mousson reste présent sur toute la largeur du bassin. Il est bien marqué notamment entre 50E/70E avec un Talweg de Mousson (TM) ondulant entre 12S et 13S entre 49E et 83E.
L'activité convective associée est localisée entre 03S et 15S de part et d'autre de l'axe du TM. Elle est fluctuante et morcelée sans organisation évidente.
Les données satellites et d'observations terrestres ne permettent pas de localiser de centre dépressionnaire au sein de cette vaste zone dépressionnaire s'étirant autour de l'axe du TM. La partie Ouest du Talweg de Mousson et l'activité convective associée sont prévus se décaler lentement vers le Sud au cours des prochaines 24 à 36 heures et passer ainsi sous la Dorsale de Haute Troposphère axée vers 15S mardi matin.

Sous cette axe, les conditions environnementales deviennent favorables à la cyclogénèse sur toute la largeur du TM avec un faible cisaillement d'altitude, une bonne alimentation de basse couches et une bonne divergence d'altitudes sur les 2 faces du TM.

La plupart des modèles disponibles proposent le creusement de 2 circulations dépressionnaires.
L'une entre les côtes est de Madagascar et 60E et l'autre au Sud des Chagos (à l'Est de 65E).

1) Cyclogénèse possible entre Madagascar et 60E : 

Dans cette zone, le Talweg de Mousson devrait être nettement aspiré vers le Sud mardi et mercredi en liaison avec un minimum dépressionnaire barocline évoluant entre 30S et 40S au Sud de La Réunion.
Les conditions ne devenant clairement favorables qu'à partir de mardi, la phase d'intensification devrait se produire à une relative proximité des Mascareignes (moins de 400 km au Nord de Maurice et de La Réunion).
Le minimum est prévu descendre globalement vers le Sud jusque jeudi, il pourrait alors passer à proximité des Mascareignes au Stade de Dépression Tropicale ou Tempête Tropicale Modérée, ce qui reste encore difficile à préciser pour une circulation dépressionnaire n'existant pas encore mais prévue se développer.

La probabilité de formation d'une Dépression Tropicale au large des côtes Est de Madagascar et au Nord des Mascareignes est faible lundi, devient modérée mardi et importante mercredi et jeudi.

Cyclogénèse possible au Sud des Chagos (à l'Est de 65E) :

Dans cette zone, le puissant Anticyclone Subtropical (1030 hPa) limite l'extension vers le Sud du TM qui devrait rester jusque mercredi au Nord de 15S. En raison d'une alimentation de basses couches très efficace à partir de mercredi et de conditions environnementales très favorables, un minimum dépressionnaire est prévu se creuser régulièrement à partir de mardi. En raison de flux directeur contradictoire, flux de NW (Mousson) au Nord et d'Est au Sud (Alizé), le minimum devrait se déplacer très lentement vers l'Ouest d'abord puis vers le Sud à partir de vendredi.

La probabilité de formation d'une Dépression Tropicale sur la partie centrale du bassin (Sud des Chagos) est faible lundi, elle devient modérée mardi et importante mercredi et jeudi.