18:07:00
A+ A-

Bulletin ZCIT du CMRS du 17/02/2014

Le flux de mousson reste établi sur toute la largeur du bassin.

A l'est de 50E:

Il converge entre 10S et 12S avec l'Alizé qui s'est de nouveau établi. L'activité convective associée avec ce Talweg de Mousson est fluctuante et très morcelée principalement localisée au Nord de 12S. Le modèle du Centre Européen suggère que ce TM va se séparer en 2 branches au cours des jours prochains, une branche entre 50E et 63E et l'autre à l'est de 70E. La branche la plus à l'Ouest devrait progressivement descendre plus au Sud (vers 15S, jeudi) et l'activité convective associée s'étendre et se renforcer sur cette zone (entre 10S et 20S). Ce modèle propose en fin de semaine le creusement d'un minimum dépressionnaire au Nord-Est de Madagascar.

Il n'y a pas de risque de formation d'une nouvelle Dépression Tropicale entre 50E et 90E jusque Jeudi, le risque devient faible Vendredi.

Zone Perturbée dans le Canal du Mozambique :

Le flux de mousson pénètre jusque 20S et converge avec l'Alizé au sein d'une circulation dépressionnaire 1005 hPa centrée à 0900Z vers 16.1S/39.7E sur les côtes du Mozambique. La passe Ascat de 0658Z montre une circulation dépressionnaire 15/20 kt s'étendant jusque 500 km du centre et atteignant 25kt dans le flux de mousson (demi-cercle Est). Du grand Frais 30 kt est possible sous les grains. L'activité convective associée est forte et persistante entre 40E et 45E de 12S à 19S. Les orages et les fortes pluies sont principalement sur mer mais peuvent temporairement toucher les côtes du Mozambique sur les régions de Nacala, Nampula et Quelimane, les côtes Nord-Ouest Malgaches dans les régions de Mahajonga et Besalampy , ainsi que l'Archipel des Comores et Mayotte. Ce minimum se déplace vers l'Est-Nord-Est à 07 kt et est prévu ressortir sur mer au cours des prochaines 12H. Il devrait alors évoluer dans un environnement favorable sous la dorsale de haute troposphère mais la proximité des côtes du Mozambique ne devrait pas lui permettre de s'intensifier significativement dans un premier temps.

A partir de Mardi, il devrait se diriger vers le Sud sous l'influence du flux de mousson puis d'une dorsale de moyenne troposphère positionnée à l'Est. Jusque Jeudi, les conditions environnementales restent favorables et en s'éloignant des côtes, ce minimum devrait s'intensifier significativement mercredi et jeudi. A partir de Vendredi, le vent de Nord-Ouest se renforce au dessus du système à l'avant d'un Jet d'Ouest Subtropical mais en raison de son déplacement vers le Sud , le système pourrait continuer de s'intensifier légèrement.
Samedi, au Sud de 30S, sur des eaux à contenu énergétique marginal et sous la contrainte d'un cisaillement de Nord-Ouest se renforçant, le système devrait s'affaiblir. Au cours des 2 à 3 prochains jours, le temps perturbée (fortes pluies et orages accompagnée de fortes rafales de vents) associée directement ou indirectement à ce système, va continuer d’intéresser les zones mentionnées ci-dessus (Mozambique,Comores et Mayotte) et devrait aussi intéresser plus franchement les côtes Ouest de Madagascar.

La probabilité de formation d'une Dépression Tropicale sur le Canal du Mozambique, est 
faible ce Lundi devient modérée Mardi puis importante à partir de Mercredi.