07:16:00
A+ A-

96S et 97S: 2 zones perturbées sous surveillance

Les 2 zones de basses pression sont désormais suivies par le NRL/JTWC. Elles ont été numérotées 96S et 97S. Le centre estime que le risque d'intensification en dépression tropicale est faible pendant encore 24h (depuis hier 20H UTC). Le CMRS, dans son bulletin d'analyse de la ZCIT , estime le risque modéré aujourd'hui et fort à partir de demain.

Le système le plus proche, 96S, pourrait rapidement rencontrer des conditions favorables, et s'intensifier pour atteindre au moins le stade de tempête tropicale. Ce système serait ainsi baptisé et devenir la tempête tropicale modérée Edilson

Il se situe actuellement à environ 870 km de l'île de la Réunion et à environ 670 km de l'île Maurice. Il devrait dans un premier temps se diriger vers le Sud puis vers le Sud Ouest, rapprochant ainsi le système des mascareignes. L'île Maurice semble plus exposée. Tous les modèles de prévisions proposent un passage par l'Est à moins de 100 km de l'île.

Ce système, qui est alimenté par un flux de mousson, sera gorgé d'eau et pourrait apporter, en fonction de sa trajectoire, des pluies très importantes sur les deux îles sœurs. Une dépression de type mousson a également la particularité d'avoir des vents faibles près du centre et plus forts dans des bandes périphériques. La météo à la Réunion et à Maurice pourrait donc être dégradé à partir de mercredi/jeudi.

Ce système est donc à surveiller avec attention! Le passage au plus près est prévu pour Jeudi/Vendredi.

L'autre système se trouve plus loin au Nord Est de l'île Rodrigues. Pour le moment les modèles divergent encore sur sa trajectoire. Mais d'une manière générale, ce système devrait lui aussi s'intensifier, et se diriger vers le Sud, puis vers le Sud Ouest en surfant sur l'anticyclone. 

Ce système est quand même à surveiller, car sa trajectoire finale va dépendre de nombreux paramètres: l'autre dépression dans le bassin, l'anticyclone au Sud, sa propre vitesse de déplacement...

Pour suivre ces phénomènes consultez régulièrement la page Cyclones



Voici le dernier point du NRL concernant 96.S INVEST:

Le 04/02/2014 à 00h00 UTC, il se situait à 870 km de nos cotes par le point 14.3S / 59.5E. Les vents soufflaient en moyenne à 37 km/h. La pression estimée en son centre était de 1007 HPA.

Voici le dernier point du NRL concernant 97.S INVEST:


Le 04/02/2014 à 00h00 UTC, il se situait à 1900 km de nos cotes par le point 13.7S / 71.6E. Les vents soufflaient en moyenne à 28 km/h. La pression estimée en son centre était de 1010 HPA.