17:25:00
A+ A-

Une ou plusieurs cyclogenèses pour la semaine prochaine

Les modèles de prévisions anticipent depuis quelques jours la formation d'un ou plusieurs systèmes dans le bassin. Un vortex apparaît déjà sur les cartes d'analyse des vents. Ce premier système devrait naître au Nord Est de Madagascar vers le début de la semaine prochaine et se diriger vers le Sud. Le temps de la semaine prochaine pourrait être plus ou moins humide en fonction de la trajectoire de cette future zone de basse pression. Ce système ne devrait pas vraiment s'intensifier.


La cyclogenèse la plus probable et la plus importante se situera dans le centre du bassin océan indien, au Nord Est de l'île Rodrigues.
Ce futur système devrait être suivi  au cours de la semaine prochaine par le NRL si les prévisions des modèles se confirment. Le modèle de prévisions Européen (ECMWF/CEP), connu pour être le plus fiable, prévoit un système de forte intensité. On pourrait s'attendre à un cyclone tropical intense. La température élevée de l'eau océanique (> à 28°C) en est la raison principale. Si cela venait à se confirmer le système pourrait être baptisé Edilson.

Prévisions ECMWF J+10 (10/02/2014)

*** Ceci est à prendre avec prudence vu l'échéance de ces prévisions (j+10). Vous noterez le caractère conditionnel de mon commentaire.  (Pour un commentaire plus officiel voir ci-dessous le commentaire du CMRS)***


Ci après se trouve le bulletin d'analyse du CMRS du 31/01/2014:

Le flux de mousson reste présent sur toute la largeur du bassin. Il est bien marqué notamment entre 55E/65E et entre 70E/80E avec un Talweg de Mousson (TM) axé globalement le long de 10S entre 55E et 85E. L'activité convective est présente essentiellement au Nord du TM entre 4S/10S et entre 60E/80E sans présence de zone suspecte à l'heure actuelle.

D'après les différents modèles disponibles, un minimum devrait se former au cours du week-end (vraisemblablement dimanche) dans la partie Ouest du TM entre 10S/15S et 50E/60E, soit au large des côtes Nord-Est de Madagascar. Durant la première partie de semaine prochaine, ce minimum devrait adopter une trajectoire plutôt méridienne. Dans un environnement neutre (faible cisaillement mais convergence de basses couches limitée au Sud en raison de la présence au Sud-Est de Madagascar d'une zone dépressionnaire marquée), certains modèles creusent ce minimum assez significativement (UKMO est à 995 hPa mercredi à 00Z) et d'autres nettement moins (CEP à 1001 hPa à la même échéance). Selon la prévision d'ensemble du CEP, la probabilité de cyclogenèse apparait toutefois assez limitée à l'heure actuelle pour ce système.

La probabilité de formation d'une Dépression Tropicale au large des côtes Nord-Est puis Est de Madagascar est très faible jusque dimanche. Elle devient faible lundi et modérée mardi et mercredi. 

En première partie de semaine, une nouvelle zone suspecte devrait faire son apparition au sein du TM, plus à l'Est et au Sud des Chagos. Dans un environnement un peu plus favorable, la probabilité d'une cyclogenèse devrait rapidement augmenter en milieu de semaine dans la zone comprise entre 10S/15S et 65E/80E.

La probabilité de formation d'une Dépression Tropicale sur la partie centrale du bassin (Sud
des Chagos) est très faible jusque lundi. Elle devient faible mardi et modérée mercredi.

Source: Bulletin ZCIT du CMRS