08:35:00
A+ A-

Des nouvelles de 97S, une zone perturbée se trouvant au nord de la Réunion

Le 18 janvier 2014, la zone perturbée actuellement suivie par le NRL, sous le nom 97S.INVEST, se situait par le point 12.5S et 56.2E soit à environ 965 km des côtes de la Réunion. La pression au centre est désormais de 1007 hpa. Les vents soufflaient en moyenne à 37 km/h  près du centre.



Le système se trouve dans des conditions peu favorables à son développement. En effet le cisaillement est modéré à fort dans la partie Est du système ce qui l'empêche de se développer considérablement.



Les modèles numériques sont d'une manière générale en bon accord concernant l'intensité future du phénomène. Il devrait se diriger vers l'ouest au stade maximal de dépression tropicale. Des plus des précipitations plus ou moins élevées seront certainement à prévoir pour la partie Nord de Madagascar pour la semaine prochaine.

Toutefois, un seul modèle numérique de prévisions fait bande à part. Il s'agit de NVG, le modèle américain, qui depuis plusieurs jours persiste et prévoit que ce système pourrait atteindre une intensité élevé, tout en se dirigeant vers le sud, se rapprochant plus des mascareignes que Madagascar.

Mais le fait que NVG soit le seul à prévoir se scénario enlève de la crédibilité à ses prévisions, même si c'est lui qui avait anticipé le premier la naissance de Béjisa.

Bien que l'avenir de cette zone de basse pression soit quasiment scellé, il est intéressant de suivre ce système, car l'avenir peut nous réserver des surprises...