00:28:00
A+ A-

CYCLONE TROPICAL BEJISA: le point général avant le passage au plus près

CYCLONE TROPICAL BEJISA
Le point général avant le passage du cyclone
Établi le 01/01/2014 à 0h00
ALERTE ORANGE EN COURS

Le cyclone tropical Béjisa était situait à minuit à environ 250 km de nos côtes par le point 19.3 SUD / 53.8 EST.  La pression en son centre était de 963 hpa pour le CMRS (944 hpa pour le NRL). Les vents soufflaient en moyenne à 180 km/h avec des rafales de plus de 240 km/h . Les prévisions suivantes se basent sur une équation à deux inconnues : la distance de passage au plus près et l’intensité au passage au plus près. Mais elles tiennent comptent des prévisions du CMRS et du JTWC qui préconisent un passage à moins de 50 km de notre île.



Point important(extrait du commentaire d’analyse du CMRS)

IL APPARAIT MAINTENANT TRES PROBLABLE QUE LE SYSTEME SOIT ENCORE UN PHENOMENE MATURE LORSQU'IL PASSERA AU PLUS PRES DE LA REUNION. D'AUTRE PART ON NE PEUT ENCORE A L'HEURE ACTUELLE EXCLURE LA POSSIBILITE D'UN PASSAGE PLUS PRES OU DIRECT SUR L'ILE. TOUT DEPENDRA DU TIMING ET DU DEGRES DE RECOURBEMENT VERS LE SUD-EST.

Intensité
Le système est au stade de cyclone tropical, un peu inférieur au stade de cyclone tropical intense (voire pile au stade de cyclone tropical intense selon NRL). Le cyclone Béjisa peut encore s’intensifier grâce à des  bonnes conditions environnementales pendant les prochaines 12/18h. Après, le système devrait faiblir progressivement sous les contraintes du cisaillement vertical du vent.

Trajectoire
La grande majorité des modèles (sauf UKMO), et les deux centres d’analyse, le CMRS et le JTWC, ont bien anticipé la trajectoire du cyclone Béjisa. Pour l’heure un passage à l’ouest de l’île de la Réunion à une distance inférieure à 50 km est toujours prévu. Un passage directement sur l’île n’est pas exclu. Le passage au plus près est prévu pour Jeudi après-midi ou dans la soirée. Dans la journée du samedi 3 le système devrait se déplacer en direction du sud-ouest et se dissiper vers le grand sud.

Les conséquences sur le temps
Les premières bandes périphériques du cyclone Béjisa accompagnées de pluies, parfois soutenues, et de vent ont commencé à toucher l’île depuis la fin de l’après-midi.

Durant la nuit :

Les conditions vont encore se dégrader dans la nuit avec de  fortes pluies, plus soutenues dans les hauts (cirques, volcan, plaines). Le vent aussi va commencer à s’intensifier durant la nuit. Déjà à 20h des rafales de 100 km/h ont été enregistré dans les hauts de l’ouest (Maido : 112 km/h ; 76 km/h à la plaine des cafres).

Demain les conditions seront cycloniques :

-          vents forts et fortes pluies seront au programme. Les vents pourraient atteindre les 100/110 km/h sur le littoral exposé, et les rafales pourraient dépasser les 140/150 km/h, dans les hauts exposés les vents pourraient s’élever à  140/150 km/h et les rafales dépasser les 180 km/h.
-          Les pluies aussi seront fortes. Les accumulations de pluies seront importantes par endroit surtout dans les cirques et les  plaines où les précipitations à l’heure pourraient atteindre, voire dépasser les 50mm.
-          Demain la houle avoisinera les 6 m en moyenne. Sur les parties les plus exposées, les vagues les plus hautes pourront atteindre 7 à 8m, puis 12 m au déferlement au cours de la journée de jeudi. En journée de jeudi, une submersion des plages sur les côtes Nord et Ouest comme sur le littoral de Sainte Suzanne ou en baie de Saint Paul, une élévation du niveau d'eau dans les lagons pourront être observées.

Il est donc recommandé de rester extrêmement prudent et de suivre l’évolution de la situation de très près.

Courage à tous!