16:40:00
A+ A-

Les modèles anticipent toujours une dépression pour la semaine prochaine

Le dernier bulletin du CMRS vient rajouter du crédit à la possibilité d'une cyclogenèse au nord-est de Madagascar, initialement anticipée par certains modèles comme Navgem et Ukmet rejoint par CEP/ECMWF. 

Bulletin d'analyse de la ZCIT du 26 décembre 2013.

Le flux de mousson transéquatorial est établi des côtes Africaines jusque 60E.

Dans l'océan Indien, l'alimentation du flux de mousson est faible et l'activité convective au sein de la ZCIT est éparse et très fluctuante, d'intensité faible à localement modérée au nord-est de Madagascar.

Dans le Canal du Mozambique, le flux de mousson descend jusque 15S et alimente la partie la plus partie active de la ZCIT entre 9S et 15S. Les observations de surface ne suggèrent pas de circulation fermée dans cette zone.

L'activité pluvio-orageuse concerne donc principalement l'archipel des Comores et Mayotte et est soutenue en altitude en entrée gauche d'un Jet d'Ouest.

Au cours des prochaines 24 heures, cette zone convectivement active devrait se décaler progressivement en direction générale du Sud-Ouest en diminuant d'intensité.

A L'Est, le Talweg de Mousson est en cours de reconstruction à l'Est de 50E et le long de 10S. L'activité convective devrait se renforcer progressivement entre les Seychelles et le Nord de Madagascar au cours des 2 prochains jours grâce à une bonne alimentation de basses couches et un faible cisaillement vertical de vent.

Les modèles numériques CEP et UKMO développent une circulation dépressionnaire dans cette zone à partir du week-end prochain.

La probabilité qu'une nouvelle Dépression Tropicale se développe sur notre bassin est faible jusque dimanche. A partir de lundi, elle devient modérée au Nord-Est de Madagascar.