17:02:00
A+ A-

La perturbation tropicale 4 suivie par le CMRS

Depuis une semaine déjà les modèles anticipent la formation d'un système dépressionnaire au Nord de Madagascar. Ils ont vu juste puisque depuis deux jours le NRL suit une zone perturbée, 99S.invest. Aujourd'hui, le centre américain a été rejoint par le CMRS de la Réunion qui classe ce système au stade de perturbation tropicale.

Actuellement il se trouve à environ 1300 km de la Réunion et se déplace vers le Sud à une vitesse moyenne de 7km/h. La pression en son centre était estimée à 1007 HPA. A terme, ce système pourrait atteindre le stade de cyclone tropical. Nous assisterons donc dans les prochains jours au 3ème baptême de la saison cyclonique 2013-2014, la future tempête serait ainsi appelée Bejisa.

Selon les prévisions de trajectoire du CMRS, ce système pourrait concerner les îles sœurs à partir du 1er/2 janvier 2014.

Il convient donc de suivre très attentivement l'évolution de ce système.
Le CMRS précise toutefois qu'il n'y a aucune menace pour les prochaines 72h.

Image satellite de la perturbation 4 (futur Colin)

Prévisions des intensités et de la trajectoire selon le CMRS:


PERTURBATION TROPICALE 04-20132014
PRESSION ESTIMEE AU CENTRE : 1007 HPA
POSITION LE 28 DECEMBRE A 16 HEURES LOCALES: 9.5 SUD / 52.0 EST
(NEUF DEGRES CINQ SUD ET CINQUANTE DEUX DEGRES ZERO EST)

DISTANCE DES COTES REUNIONNAISES : 1315 KM AU SECTEUR: NORD-NORD-OUEST
DEPLACEMENT: SUD A 7 KM/H

VOICI LES INTENSITES ET POSITIONS PREVUES DE CE SYSTEME DEPRESSIONNAIRE AU COURS DES PROCHAINS JOURS:

TEMPETE TROPICALE MODEREE,
CENTRE POSITIONNE LE 29/12 A 16H LOCALES PAR: 11.2 S / 52.3 E

FORTE TEMPETE TROPICALE,
CENTRE POSITIONNE LE 30/12 A 16H LOCALES PAR: 12.0 S / 52.5 E

CYCLONE TROPICAL,
CENTRE POSITIONNE LE 31/12 A 16H LOCALES PAR: 14.0 S / 53.4 E

CYCLONE TROPICAL,
CENTRE POSITIONNE LE 01/01 A 16H LOCALES PAR: 17.4 S / 54.8 E

FORTE TEMPETE TROPICALE,
CENTRE POSITIONNE LE 02/01 A 16H LOCALES PAR: 20.1 S / 57.0 E


Bulletin d'analyse technique de la perturbation n°4 par le CMRS



LE SYSTEME S'EST RAPIDEMENT ORGANISE AU COURS DES DERNIERES 24 HEURES.
LA CIRCULATION DE BASSES COUCHES EST TRES BIEN DEFINIE (CF ASCAT DE 0611Z
ET GCOM-W1 DE 0832Z) ET DE PETITE TAILLE. LES PRESSIONS ENVIRONNEMENTALES SONT ELEVEES POUR LA SAISON (DE L'ORDRE DE 1013 HPA).

AINSI LA PRESSION MINIMALE ESTIMEE EST PLUS ELEVEE QUE LA NORMALE.
L'ALIMENTATION DE BASSES COUCHES DE CE SYSTEME NAISSANT EST BONNE COTE EQUATEUR MAIS UN PLUS LIMITE COTE SUD AVEC UN ALIZE AFFAIBLIT PAR LA PRESENCE LOINTAINE DES RESIDUS D'AMARA. EN ALTITUDE, LE SYSTEME SE TROUVE JUSTE AU NORD DE LA DORSALE ET SUBIT POUR L'HEURE UNE CONTRAINTE MODEREE DE SUD-EST.

DANS UN PREMIER TEMPS, LE SYSTEME DEVRAIT SE DIRIGER GLOBALEMENT VERS LE SUD SOUS L'INFLUENCE DU FLUX DE MOUSSON BIEN ETABLI AU NORD-EST. A PARTIR DE LUNDI, UNE DORSALE DE MOYENNE TROPOSPHERE DEVRAIT SE CONSTRUIRE A L'EST ET AU NORD-EST DU SYSTEME ET DIRIGER PROGRESSIVEMENT LE SYSTEME EN DIRECTION GENERALE DU SUD-SUD-EST AVEC UNE VITESSE DE DEPLACEMENT PLUS RAPIDE. MERCREDI ET JEUDI, IL EST POSSIBLE QUE LA DORSALE A L'EST DU SYSTEME TENDE A S'AFFAIBLIR PERMETTANT A LA TRAJECTOIRE DE SE RECOURBER PLUS FRANCHEMENT VERS LE SUD-EST. LES MODELES SONT PLUTOT EN BON ACCORD AVEC CE SCENARIO MAIS PRESENTENT DES FLUCTUATIONS ASSEZ IMPORTANTES EN TERME DE TIMING A LA FOIS D'UN MODELE A L'AUTRE MAIS AUSSI D'UN RUN A L'AUTRE. LA PRESENTE PREVISION DE TRAJECTOIRE EST UN COMPROMIS ENTRE LA MOYENNE DE L'ENSEMBLE DES DERNIERS MODELES DISPONIBLES ET LA MOYENNE DES 2 DERNIERS RUNS DU CEP.

SUR LA TRAJECTOIRE PREVUE, LE SYSTEME DEVRAIT GRADUELLEMENT SE  POSITIONNER SOUS LA DORSALE D'ALTITUDE AU COURS DES PROCHAINES 24 HEURES ET BENEFICER JUSQU'A MERCREDI MATIN DE BONNES CONDITIONS AVEC UN CISAILLEMENT FAIBLE ET UNE BONNE DIVERGENCE D'ALTITUDE AVEC 2 CANAUX D'EVACUATION L'UN AU NORD ET L'AUTRE AU SUD. A PARTIR DE MERCREDI, LE SYSTEME POURRAIT CONNAITRE UNE HAUSSE DU CISAILLEMENT DE NORD-OUEST PUIS D'OUEST AU SUD DE LA DORSALE.