06:43:00
A+ A-

Cyclones tropicaux Amara et Bruce le point du 20 décembre 2013

Le bassin océan indien compte depuis plusieurs jours déjà deux systèmes dépressionnaires qui se sont intensifiés. Ces deux systèmes sont au stade de cyclone tropical avec un pression estimée en leurs centres de 960 hpa selon le CMRS. Le JTWC considèrent que ces deux systèmes ont atteint le stade cyclone tropical intense avec une pression inférieure à 945 hpa.

 Bruce qui est passé à l'ouest de 90E est désormais suivi par le CMRS et se trouve très loin à 3600 km des côtes de la Réunion. Il se déplace vers l'ouest sud ouest à 17 km/h. Le cyclone Amara se situe quant à lui à 1090 km de nos côtes et se déplace dans la même direction à environ 15km/h. 




Le système qui intéresse le plus les mascareignes est le cyclone tropical Amara. Il se situe en effet à proximité immédiate de l'île rodrigues. Alors qu'un léger affaiblissement était constaté dans l'après midi d'hier, Amara  s'est de nouveau intensifié dans la nuit. L'image ci après nous montre le cyclone Amara, qui est un phénomène dépressionnaire relativement petit. Les bandes périphériques commencent seulement à affecter l'île Rodrigues. Le temps devrait commencer à se dégrader petit à petit pour cette île.
Les modèles de prévision supposent que le système passera à l'est de l'île Rodrigues. Cela lui éviterait la partie la plus active du météore. Un passage à l'ouest serait beaucoup plus inquiétant pour les Rodriguais. Les vents estimés sur 10 min sont de l'ordre de 210 km/h selon le JTWC.
Tout va dépendre du moment où Amara va descendre brutalement vers le sud. Si cette descente tarde trop un passage à l'ouest de Rodrigues serait probable. Le temps nous le dira...


Bruce est un cyclone tropical qui vogue au loin dans l'océan indien à plus de 3600 km. Il devrait continuer de s'intensifier ou du moins rester dans de bonnes conditions environnementales pour conserver le titre de cyclone tropical et  certainement atteindre le stade cyclone tropical intense. Il se dirige vers l'ouest sud ouest à 17km/h et ne devrait pas concerner les mascareignes.