14:24:00
A+ A-

Meteoi.re le nouveau reunion-meteo.com

Après trois saisons cycloniques le site Reunion-meteo.com va changer de nom. Bientôt il s’appellera www.meteoi.re. La date de lancement officielle sera communiquée prochainement. Le site concernera toujours la meteo reunion  (météo à la réunion), mais également la météo dans l'océan indien. De plus il sera plus rapide et plus souple à utiliser. favorisant une utilisation plus simple sur les smartphone.
Qu’est ce qui a motivé ce changement ? Il y a plusieurs raisons :
-          Avec la croissance du nombre de visiteur sur le site j’ai dû passer, il y a un an et demi,  à un serveur dédié, mais pour garder le même nom de domaine je devais garder l’ancien hébergement ce qui me faisait une double dépense.
-          A chaque période de renouvellement du nom de domaine, le site devenait pendant plusieurs jours inaccessibles avec un grosse page de publicité ce qui ternissait l’image du site et pénalisait mon référencement sur les moteurs de recherche
-          Le serveur avait tendance à être très lent pendant la saison cyclonique, période justement où plus de personnes désirent se renseigner sur la météo.
Je me devais donc d’arrêter mon contrat avec cet hébergeur.
Se posait alors les questions : Quel nouveau nom de domaine choisir ? Et quel hébergement ?
Concernant le choix du nom de domaine, cela n’a pas été facile. En effet pas mal de noms de domaine sont déjà pris. Il était évident que celui-ci devait contenir le terme « météo ». Et comme je voulais étendre le site à d’autres pays de la zone, en plus de la Réunion, il m’est venu l’idée de mettre tout simplement un « i » à la fin du nom de domaine, ce qui a donné « meteoi » qui correspond en fait à « météo océan indien ». L’extension « . re » est la pour rappeler que le site est toujours  centré sur la Réunion. De plus le fait que ce nom de domaine (meteoi.re) soit assez court il sera facile à retenir.
Pour  l’hébergement mais conditions étaient simples ! Il me fallait une plateforme qui ne tombe jamais en panne, et qui accepte plusieurs centaine voir millier d’utilisateur en même temps. J’ai donc choisi le géant américain Google pour l’hébergement du site.
Malheureusement ce changement de nom ne sera pas sans conséquences surtout pour la visibilité. Effectivement, « meteoi » est en concurrence direct avec des sites comme  meteo.fr ou meteo.re ce qui ne va pas favoriser le bon classement de mon site dans les moteurs de recherche.
En fait, je préfère tabler sur le long terme, quitte à en payer les conséquences dans l’immédiat.
N’hésitez donc pas à mettre le site meteoi.re en favoris ;-)