09:17:00
A+ A-

La zone perturbée devrait s'intensifier dès vendredi

ACTIVITE DANS LE DOMAINE TROPICAL:

L'activité convective sur le bassin est principalement associée à la présence du minimum suivi depuis 48h.

A 09Z, on peut centrer approximativement ce système vers 7.6S/76.7E soit à environ 260 MN à l'Est-Sud-Est de Diego-Garcia. Le déplacement se fait en direction générale de l'Ouest à 8-10 kt.

L'organisation générale du système s'est légèrement améliorée par rapport à hier (meilleure définition de la circulation de basses couches côté Nord) mais l'activité convective associée reste toujours fluctuante et peu organisée. La pression minimale est estimée à 1005 hPa et les vents maximaux sont de l'ordre de 15-20kt dans le demi-cercle Nord et de 25kt dans le demi-cercle Sud, atteignant très localement 30kt par effet de gradient avec les hautes pressions subtropicales. Ce minimum est essentiellement alimenté coté Sud par le flux d'Alizé. Il se trouve actuellement juste au Nord de la dorsale d'altitude dans un environnement cisaillé de secteur Est à 20-30 kt.



Au cours des prochaines 48h, les conditions environnementales devrait quelque peu s'améliorer avec un cisaillement en baisse (le système devient en phase avec la dorsale d'altitude) mais une convergence de basses couches côté équateur qui devrait rester limitée. Sur une trajectoire prévue orientée à l'Ouest puis au Sud-Ouest à partir de samedi, le potentiel énergétique océanique devrait rester suffisant jusqu'à samedi. Dans ce contexte, la poursuite d'un lent développement est envisagé au cours des prochains jours.

Le système devrait transiter au cours des prochaines 24-36 heures au Sud des Chagos.

Le risque de formation d'une dépression tropicale reste faible jusque jeudi mais devient modéré à important vendredi et samedi.

Source: Bulletin ZCIT du 23/10/2013