17:46:00
A+ A-

Bulletin d'analyse du CMRS du 25/10/2013

L'activité convective sur le bassin est principalement associée à la présence du minimum suivi depuis quelques jours.

A 0900Z, on peut centrer le système vers 9.1S/69.7E soit à environ 190 MN au Sud-Ouest de Diego-Garcia. Il se déplace vers l'Ouest-Sud-Ouest à environ 8 kt. L'organisation générale du système s'est à nouveau améliorée depuis la nuit dernière, mais la convection reste très fluctuante. La pression minimale est estimée à 1004 hPa et les vents maximaux sont de l'ordre de 15 kt dans le demi-cercle Nord et de 20-25 kt dans le demi-cercle Sud. L'alimentation de basses couches est bonne côté sud mais médiocre côté équatorial. Le système se trouve actuellement juste au Nord-Ouest d'une dorsale d'altitude dans un environnement peu cisaillé (cisaillement encore en baisse par rapport à hier).

Au cours des prochaines 36-48h, les modèles sont en bon accord pour que le système conserve une trajectoire vers l'ouest-sud-ouest en raison d'une faiblesse dans la ceinture anticyclonique subtropicale. Sur cette trajectoire, l'environnement d'altitude demeure favorable avec un cisaillement faible et une bonne divergence côté polaire, mais l'environnement de basses couches devrait rester assez médiocre avec une convergence de plus en plus faible côté équateur et un potentiel énergétique en baisse (26-27 degrés C). Dans ces conditions mitigées, le minimum pourrait toutefois se creuser un peu.

A partir de dimanche soir, les conditions d'altitude se dégradent avec un renforcement du cisaillement de Nord à Nord-Ouest. Le minimum devrait se combler progressivement en redressant son déplacement vers l'Ouest.

Au cours des prochaines 48 heures, le risque de formation d'une dépression tropicale est modéré à important.