21:38:00
A+ A-

La Martinique en alerte orange

Source linfo.re

A l’approche du cyclone Chantal, la Martinique a été placée en alerte orange, selon la préfecture qui invite la population de l’île à "limiter ses déplacements sur les routes aux déplacements nécessaires".

Le centre de la tempête tropicale Chantal doit toucher de plein fouet le sud de la Martinique ce mardi 9 juillet en début de matinée (début d’après-midi à Paris), a indiqué dans un communiqué la préfecture, qui a annoncé par la même occasion la mise en place d’une cellule de crise et le déclenchement d’une alerte cyclonique "niveau orange".

Dans son communiqué, la préfecture a recommandé à la population de l’île de "limiter ses déplacements sur les routes aux déplacements nécessaires" durant le passage du cyclone afin de parer aux risques de chutes d’arbres ou d’éboulis consécutifs aux vents forts, à la montée des eaux ou aux crus des rivières.

Dans le même temps, le préfet de Martinique a porté à la connaissance du public que "le centre opérationnel départemental sera activé en préfecture mardi pour gérer les conséquences de la tempête", rapporte Le Point.

A l’approche du météore, la préfecture à ordonné l’annulation de tous les événements de plein air prévus sur l’île, dont par exemple l’étape du tour cycliste de la Martinique qui était programmée à 10 heures locales. Des perturbations sont également attendues dans les transports et la préfecture "invite les passagers des compagnies aériennes et maritimes à se renseigner pour savoir si leurs vols sont maintenus".

Dans sa dernière prévision, Météo France a averti que "la tempête tropicale Chantal continue sa progression vers l’ouest/nord-ouest en direction de l’arc antillais. Son centre se situe en fin de nuit à 300 km au sud-est de la Martinique. La prévision de trajectoire la fait toujours passer dans le canal de Sainte Lucie ce matin dans la matinée". Le système dépressionnaire se déplace à une vitesse de 43 km/h et accompagne dans son sillage des vents forts pouvant aller de 83 jusqu’à 102 km/h.