21:54:00
A+ A-

Plus de nom "Sandy" pour les prochains ouragans

Le comité des ouragans de l'Organisation météorologique mondiale (WMO) a décidé de ne plus attribuer le nom Sandy aux prochains ouragans, en raison de la lourdeur de son bilan qui a coûté la vie à près de 200 personnes dont 51 en Haïti ; et provoqué plus de 75 milliards de dollars de pertes dans la Caraïbe et sur la côte Est des Etats-Unis.

« Si une tempête est si destructrice ou si coûteuse que l'utilisation future de son nom serait insensible ou prêterait à confusion, la WMO, qui inclut le personnel du centre des ouragans de la NOAA, peut retirer le nom. Sandy est le 77e nom d'ouragan à être retiré de la liste de l'Atlantique depuis 1954. Il sera remplacé par Sara en 2018 », c’est qu’a annoncé l'agence américaine responsable de l'étude des océans et de l'atmosphère sur son site internet.

Les ouragans sont appelés selon une liste officielle de noms, explique le site de la National Oceanic and Atmospheric Administration. Chacun des noms est resservi par rotation tous les six ans. Lorsqu'une tempête a été trop meurtrière et sur décision de l'organisation, son nom peut être écarté de la liste. C'est le cas des tempêtes Katrina (2005), Mitch (1998) ou Tracy (1974).

Les noms octroyés aux tempêtes permettent une reconnaissance rapide dans les messages d'avertissement destinés à la population, un prénom étant plus simple à retenir qu'une suite de chiffres ou de termes techniques.

Saison cyclonique 2013 : les météorologues américains craignent le pire
Les prévisionnistes américains ont livré comme chaque année, leurs prévisions cycloniques et cette saison s'annoncerait chargée. Deux facteurs seraient de nature à favoriser une saison cyclonique volumineuse dans les prochains mois.

Les spécialistes américains parlent une nouvelle fois de la température de la mer qui serait particulièrement élevée mais aussi du phénomène El Nino (Quand le phénomène est neutre, l’activité se voit augmentée) qui aurait un impact réel sur le climat, comme rappellent les prévisionnistes.

Ainsi pour la saison 2013 qui débute le 1er juin prochain, les centres américains annoncent 21 tempêtes (Andréa, Barry, Chantal, Dorian, Erin, Fernand, Ingrid, Jerry, Karen, Gabrielle, Humberto, Lorenzo, Melissa, Nestor, Olga, Pablo, Wendy, Van, Tanya, Sébastien, Rebekah). Il faut craindre 9 ouragans contre 6 en moyenne, et 4 d'entre eux pourraient s'avérer dévastateurs.