19:02:00
A+ A-

Un système dépressionnaire pour la mi-février?

Felleng s'en va tout en ayant causé de nombreux dégâts sur l'ile de la Réunion (Radier emporté, coupure d'eau, coupures électriques, maisons inondées...), ceux-ci ont été accentués par le précédent passage de Dumile à proximité de l'île intense.

Il s'agissait du 6ème système baptisé de la saison et le deuxième à concerner la Réunion. Et nous sommes encore au mois de Janvier! Pour rappel la saison cyclonique se termine en avril. L'océan indien devrait ainsi faire face à d'autre système dépressionnaire durant cette période.

Dans son bulletin hebdomadaire des risques tropicaux, le Centre de Prédication du Climat (CPC américain) prévoit d'ailleurs, que le risque de formation dépressionnaire devient assez élevé à partir du 6 février 2013 dans l'océan Indien et que les précipitations seraient supérieures à la moyenne dans la zone Nord/Nord Est des Mascareignes.

Le CPC fait toutefois remarquer que l'incertitude quant à ses prédictions est assez élevée comparé à ceux du mois de Janvier. Mais que le MJO qui pourrait être assez actif début février suppose une possibilité de formation dépressionnaire durant cette période. La ZCIT devrait être très active durant cette période.

Lorsque nous regardons les prévisions des modèles numériques (CMC,ECMWF,GFS) nous constatons qu'ils creusent effectivement un système à partir du weekend prochain (8/01/2013).

Une actualisation des prévisions du CPC est prévue pour Mercredi prochain, nous verrons alors s’il persiste dans ses prédictions. Dans le cas où ces prédictions se confirment et qu'un système se forme celui-ci serait baptisé Gino s'il atteint le stade de tempête.