19:04:00
A+ A-

Le point sur 92S.INVEST

92S Invest est maintenant suivi depuis deux jours par le NRL et le JTWC. Il s'agit du système dont les modèles avaient prévu la naissance ce week en et cela depuis une semaine au moins (cf Un système dépressionnaire pour la mi-février? ).

Cette zone perturbée est situé très loin de la Réunion à plus de 3600 km de nos côtes (cf page Cyclones) par le point 9.7S / 87.8E. Les vents soufflaient en moyenne à 15 kt/h. La pression estimée en son centre était de 1010 HPA .

Comme nous pouvons le voir ci dessus, ce système a une convection qui est pour le moment mal organisée et qui se concentre autour d'un centre de basse couche fragile. Si pour le moment 92S INVEST n'est qu'une zone perturbée, cela devrait changer dans 60/72 heures. En effet , bénéficiant des bonnes conditions environnementales habituelles (SST supérieur à 28°C et cisaillement vertical faiblissant), le système devrait rapidement se développer.

Les modèles de prévisions prédisent même que le stade de tempête tropicale sera atteint voire dépassé. Si c'est le cas, ce système devrait être nommé Gino.

Concernant la trajectoire: Les modèles sont en bon accord et prévoit une trajectoire Ouest / Ouest-sud-ouest, puis une descente vers le sud mais bien avant 70E, car le système pourrait être attiré par un talweg au Sud. Pour le moment , si on se base sur les prévisions des modèles numériques nous pouvons penser (et non affirmer) que le système n'inquiétera pas les mascareignes.

Encore une fois les prévisions des modèles sont à considérer avec la plus grande prudence surtout à une telle échéance (plus de 5 jours).