20:52:00
A+ A-

Cyclone Rusty: risque d'inondations élevés

Alors que le cyclone Haruna s'est totalement dissipé dans l'océan indien, un autre phénomène a vu le jour ce week-end. Baptisé Rusty, il s'est rapidement renforcé pour devenir un cyclone de catégorie 2 ce mercredi matin. Il circule actuellement au large de l'Australie, levant une forte houle cyclonique et est accompagné de bourrasques à près de 170 km/h.
 
Un cyclone peu mobile, des inondations à surveiller
 
Rusty a fait du surplace ces dernières heures, et ne touchera finalement que dans l'après-midi la côte australienne, entre les villes de Broome et de Karratha, au niveau de Port Hedland. La situation demeure inquiétante car Rusty est peu mobile, et apportera donc des précipitations conséquentes et durables. D'importantes inondations sont à redouter, de même que des rafales de vent voisines de 150 à 170 km/h. La lame d'eau sera voisine de 400 mm.
 
Des orages violents sont également annoncés dans cette zone côtière du littoral australien, raison pour laquelle les autorités locales ont émis une alerte amenant l'évacuation des populations vers l'intérieur des terres. Toutefois, la densité est plutôt faible dans cette région semi-aride et devrait limiter les éventuelles pertes humaines.