15:06:00
A+ A-

Séisme au Nord de la mer Egée



Une secousse de magnitude 5,7 s'est produite mardi au nord de la Mer Egée, au large de la Turquie. Pour le moment, aucun dégât ou victime n'est recensé.Un violent séisme survenu mardi après-midi en mer Egée a été ressenti dans tout le nord-ouest de la Turquie et sa première métropole, Istanbul, sans faire de victimes, ont indiqué les autorités turques.


Le tremblement de terre s'est produit à 17 km de profondeur, à un peu moins d'une centaine de km des côtes turques, a déclaré aux médias Murat Nurlu, directeur du département de sismologie de l'organisme turc des situations d'urgence (Afad).


Les sismologues turcs ont estimé la magnitude de ce séisme à 6,2. L'Observatoire d'Athènes l'a estimée à 5,9.Selon les images diffusés par les chaînes de télévision turques, la secousse tellurique a provoqué un mouvement de panique parmi les habitants de Canakkale (nord-est) qui se sont précipités dans les rues. Les autorités locales n'ont pas fait état de blessés ni de dégâts.

Menace d'un séisme majeur

Selon les sismologues, la mégalopole d'Istanbul, située à une vingtaine de kilomètres seulement de la faille nord de l'Anatolie, et ses plus de 15 millions d'habitants vivent sous la menace d'un séisme dévastateur.Le territoire turc est strié de plusieurs failles géologiques et est fréquemment secoué par des tremblements de terre.Environ 20'000 personnes ont été tuées au cours de deux violents séismes qui ont dévasté en 1999 la zone très peuplée du nord-ouest du pays, dont certains quartiers d'Istanbul.Plus récemment, le 23 octobre 2011, un fort séisme a provoqué la mort de plus de 600 personnes dans l'est de la Turquie. Il a été suivi le 12 novembre 2011 d'une deuxième secousse qui avait fait 40 morts dans la même région.


Source: ATS