14:58:00
A+ A-

Les conséquences du cyclone Dumile

Les conséquences du cyclone Dumile se font encore sentir, trois jours après son passage au plus près de l’île, à 70 km des côtes réunionnaises. Parmi les dégâts, la perturbation de la distribution de l’eau, du réseau électrique ainsi que du trafic routier et aérien.

En tout 33 450 foyers étaient privés d’eau à La Réunion, hier soir. Veolia comptait 15 450 clients qui seraient toujours sans eau aujourd’hui, la CISE en comptabilisait 16 000 et 2 000 pour Créole. Le rétablissement de l’eau continuait dans la soirée et certains réunionnais ont pu avoir la bonne surprise de voir l’eau couler du robinet dans la soirée ou encore ce matin.

Parmi les incidents sur le réseau de distribution de l’eau, le plus notable était la rupture de la canalisation des Hirondelles qui a privé d’eau 30 000 habitants au Tampon. Un éboulis et une coulée de boue avait cassé la canalisation en deux endroits. Dans certains cas, les coupures d’électricité sont la cause de la perturbation de la distribution de l’eau.

Sur le réseau électrique, 4 100 foyers réunionnais ont passé encore une nuit sans électricité hier soir. Jeudi soir, ils étaient 83 000 foyers a ne pas avoir d’électricité. Grâce au travail et au déploiement de lourds moyens des services techniques d’EDF, la totalité des réunionnais devrait de nouveau avoir de l’électricité lundi matin.
Les quelques 4 000 foyers qui n’ont pas encore été raccordés depuis les ravages de Dumile sont toutefois les plus difficiles à atteindre ou ceux nécessitant le plus de travail.

Enfin, parmi les autres perturbations causées par Dumile, celles sur les axes routiers. Le plus marquant est la destruction du radier de la rivière Saint-Etienne. Hier, il n’y avait plus qu’une voie en direction de Saint-Pierre les automobilistes ont parfois passé près d’une heure pour aller de Saint-Louis à Saint-Pierre. Source: Linfo.re