14:45:00
A+ A-

Le point du 3 janvier 2013


Le point du 3 janvier 2013

A 16h00, le cyclone tropical Dumile se situait à environ 130 km au Sud Ouest de notre île (la Réunion). Elle poursuit sa course vers le Sud à une vitesse de 24 km/h. Dumile commence donc à s'éloigner de nos côtes. Dumile devrait adopter une trajectoire orientée vers le Sud jusqu'à demain soir puis le cyclone devrait incurver sa trajectoire vers le Sud Est pour s'évacuer vers le Grand Sud dès samedi.

Le cyclone Dumile est passé très près de la Réunion, à un peu moins de 100 km à l'ouest de la Réunion. Toutefois la zone la plus active du système, avec les pluies et les vents les plus violents, nous a épargné. (voir animation IR améliorée / Analyse des vents). Avec l'éloignement de ce système dépressionnaire le temps devrait progressivement s'améliorer. Le retour du vrai beau temps est prévu pour samedi (page prévision).

Bilan:

Au niveau météorologique, les précipitations ont été importantes notamment à Cilaos où la station de Météo France a pu enregistrer plus de 600 mm de pluie en 24h , également à Grand Coude 389 mm et à Salazie 345 mm. Les vents on été forts notamment à la Plaines des Cafres où on a enregistré des rafales de 162 km/h, au Maïdo: 155 km/h et au Port 119 km/h.
Ces précipitations et ces vents ont eu de nombreuses conséquences sur les infrastructures routières (radiers submergés, arbres sur la chaussée, éboulis) et sur le réseau électrique (80 000 foyers privés d'électricité. Source Clicanoo). Les conséquences sur l'agriculture seront également importantes.

Pour rappel voici le site de Météo France: www.meteo.re . Merci de le consulter pour des infos officielles!